header-left  
header-right facebook
  INFO n° 78 - juin 2018  
 

30. 200 espèces identifiées lors de la première
grande journée de recensement des coquillages
 

La coque commune est le coquillage le plus courant sur les côtes de la mer du Nord. C’est ce qu’il ressort du comptage massif de 30 200 coquillages, auquel ont pris part 400 citoyens-chercheurs.


© www.eoswetenschap.eu

Le samedi 17 mars 2018, 400 citoyens ont bravé le froid et se sont réunis à la côte pour participer à la première grande journée de recensement des coquillages. L’événement était organisé par Eos, le Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ, Institut flamand de la mer), Natuurpunt et Kusterfgoed.

La collecte et le décompte de 30 200 coquillages ont montré que la coque commune est l’espèce la plus courante, suivie par la telline baltique, la spisule tronquée, la moule et le couteau américain. Plus de 10 % appartiennent à des espèces exotiques ayant été introduites délibérément ou non.

Avec un vent d’est cinglant et des températures ressenties de -10 à -15 °C, ce 17 mars était le plus froid depuis le début des observations météorologiques dans notre pays. Ce qui n’a pas empêché environ 400 bénévoles sur les 1200 qui s’étaient inscrits de venir de toute la Flandre.

Les participants, répartis entre 10 points de comptage (un par commune de la côte), ont collecté 30 200 coquillages. Sur la centaine et plus d’espèces déjà découvertes sur nos côtes, 58 ont été répertoriées ce 17 mars. L’espèce la plus nombreuse était la coque commune (7 024 exemplaires), qui est aussi le symbole de cette journée de recensement. À la côte, ce bivalve à la coquille cannelée en forme de cœur se présente principalement sous forme de fossile (de teinte gris-bleu ou brun-orange). Elle témoigne du paysage de hauts-fonds qui caractérisait nos côtes il y a quelques centaines de milliers d’années.

Les coquillages récoltés ont été classés et identifiés. Les coques se trouvent au centre.
En deuxième place arrive la telline baltique (6 472 exemplaires), une espèce qui vit sur les fonds marins couverts de sable fin. En néerlandais, cette espèce est également surnommée 'porte-monnaie', car ses petites coquilles jaunes, roses, grises ou blanches se trouvent souvent par deux. Un ligament solide continue de relier les deux moitiés de la coquille longtemps après la mort du mollusque qu’elle abrite.
La troisième place revient à la spisule tronquée (5 785 exemplaires), un coquillage implanté à la côte belge de longue date. Il se rencontre généralement sous forme de fossile sur les plages.
La moule (2 920 exemplaires) suit en quatrième position.
Ce top cinq est complété par le couteau américain (2 529 exemplaires), une espèce exotique qui n’est arrivée en mer du Nord que dans les années 80 dans les eaux de lest des navires et qui se trouve désormais en masse sur les fonds des eaux côtières peu profondes. Après les tempêtes d’hiver, les plages sont jonchées de quantités de coquilles de couteau vides.

Trois autres espèces exotiques ont été recensées en grand nombre: le pétricole d’Amérique, l’huître portugaise et la crépidule. Ces quatre espèces exotiques totalisaient près de 4 000 exemplaires, soit 13 % de l’ensemble. Les recenseurs ont déniché cinq exemplaires de pourpre petite pierre. Cette limace de mer a disparu de la scène en 1981 en raison de la pollution provoquée par le tributylétain (TBT), un produit utilisé pendant des dizaines d’années dans les peintures antisalissures des bateaux. Après son interdiction par l’Organisation maritime internationale, les premiers exemplaires ont fait leur réapparition à la côte belge en 2012. Signalons encore qu’un certain nombre de coquillages se trouvent en quantité nettement plus importante à l’ouest qu’à l’est. Il s’agit notamment du couteau américain, de la spisule solide, de la palourde poulette et de la telline striée. Un phénomène qui s’explique par la nature différente des fonds marins.


Le top vingt au complet (les espèces exotiques sont indiquées en italiques)

1) Coque commune: 7 024 exemplaires
2) Telline baltique: 6 472 exemplaires
3) Spisule tronquée: 5 785 exemplaires
4) Moule: 2 920 exemplaires
5) Couteau américain: 2 529 exemplaires
6) Flion: 1 129 exemplaires
7) Pétricole d’Amérique: 1 126 exemplaires
8) Spisule solide: 671 exemplaires
9) Pholade: 401 exemplaires
10) Grande mactre: 332 exemplaires
11) Spisule: 329 exemplaires
12) Palourde poulette: 263 exemplaires
13) Huître portugaise: 216 exemplaires
14) Grande nasse: 163 exemplaires
15) Syndesmye blanche: 141 exemplaires
16) Crépidule: 96 exemplaires
17) Telline striée: 85 exemplaires
18) Petite arche: 83 exemplaires
19) Natice porte-chaîne: 68 exemplaires
20) Patelle commune: 44 exemplaires


Source (NL): www.eoswetenschap.eu



 
Retour vers le sommaire >