header-left  
header-right facebook
  INFO n° 78 - juin 2018  
 

Inauguration festive de la digue d’encerclement
de la zone De Bunt
 

De Vlaamse Waterweg SA, le gestionnaire des voies navigables flamandes, a achevé la construction de la digue d’encerclement autour de la zone d’inondation De Bunt à Hamme, à proximité du confluent de l’Escaut et de la Durme. Il y a lieu de souligner le caractère durable de cet ouvrage: il contient pas moins de 200.000 m³ de sable dragué dans la Durme. Le dimanche 25 mars, une fois le ruban coupé, le grand public a pu monter sur la digue pour s’y promener dans une ambiance festive.

La vallée de la Durme entre Hamme et Lokeren est l’un des points stratégiques du plan Sigma (qui en compte des dizaines), destiné à protéger la Flandre contre les débordements de l’Escaut et de ses affluents. De Vlaamse Waterweg SA et l’Agentschap voor Natuur en Bos ont aménagé une zone d’inondation contrôlée à la hauteur du confluent de l’Escaut et de la Durme, au lieu-dit De Bunt, pour réduire la pression que subit la vallée lors des fortes tempêtes. Dans quelques années, cette zone protègera Hamme et ses environs contre les inondations et les hausses du niveau des eaux.


Doublement durable

La digue d’encerclement a commencé à prendre forme en février 2015. Cet ouvrage assez haut enclot entièrement une zone de 84,5 hectares. Il endiguera la masse d’eau stockée dans la zone d’inondation De Bunt, qui entrera en service dans quelques années. La digue possède un caractère durable: son noyau contient pas moins de 200.000 m³ de sable dragué dans la Durme. Celui-ci a d’abord dû être séché dans des stocks spéciaux avant de pouvoir servir de matériau de construction. Krista Maes, directrice opérationnelle De Vlaamse Waterweg SA: "Cette méthode nous a permis d’éviter des milliers de trajets en camion. Ce qui renforce encore la durabilité de l’ouvrage."


Itinéraire pédestre et cycliste

Le dimanche 25 mars, la digue a été inaugurée officiellement par De Vlaamse Waterweg et la commune de Hamme. Le grand public a ensuite eu l’occasion de faire une promenade festive sur la digue en compagnie de guides expérimentés spécialistes de la Durme. Ce nouvel ouvrage se raccorde à la digue de l’Escaut à Driegoten et à De Bunt le long de la Durme, et sera librement accessible. Il s’insère ainsi dans le réseau cycliste et pédestre de la région. "De là-haut, les passants pourront suivre les travaux effectués dans la zone", explique Krista Maes.

Dans les prochaines années, De Vlaamse Waterweg SA va réaliser deux nouveaux ouvrages d’entrée et de sortie de l’eau. Ces ouvrages laisseront refluer l’eau stockée pendant une marée de tempête dès que le niveau de la rivière sera revenu à la normale. En outre, elles laisseront s’écouler de petites quantités d’eau de la rivière dans la zone chaque jour, au rythme de la marée. De Bunt deviendra non seulement une importante zone d’inondations, mais aussi une zone intertidale d’eau douce avec des vasières et des laisses. La dernière étape consistera à réduire la hauteur de la digue existante pour en faire une digue de déversement qui permettra à l’eau excédentaire de se déverser dans la zone lors des marées de tempête.


Source (NL): sigmaplan.be
Vous souhaitez en savoir plus? Le centre d’information de la vallée de la Durme, situé sur la digue de l’Escaut à Driegoten (Hamme), est accessible aux groupes.
Pour toute info ou réservation: e-mail ou 052 34 25 40.




 
Retour vers le sommaire >