header-left  
header-right facebook
  INFO n° 76 - mars 2017    
 

Journée Mondiale de l'Eau
 

La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'Organisation des Nations unies en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Cette résolution invite les États membres à consacrer ce jour selon le contexte national. Depuis sa création en 2003, le programme ONU-eau choisit le thème de la journée. En 2017, le thème est l’eau usée.

Pourquoi l’eau usée? Dans le monde, la majorité des eaux usées de nos maisons, villes, industries et agricultures sont rejetées dans la nature sans avoir été traitées ou recyclées au préalable, polluant ainsi l’environnement.

Notez bien qu’en Europe, la directive sur les eaux urbaines résiduaires signée en 1991 a pour objectif de protéger l’environnement contre toute détérioration due au rejet des eaux usées et fixe des mesures en matière d’équipement de collecte et de traitement des eaux usées. De plus, à la place de gaspiller l’eau, nous devons davantage réduire son utilisation et augmenter sa réutilisation. Considérer l’eau usée comme une ressource de valeur. Lire à ce sujet Escaut sans Frontières infos sur l’économie circulaire de l’eau.


Quelles actions en Belgique?

A Bruxelles

Du lundi 20 au dimanche 26 mars se dérouleront les Journées bruxelloises de l’Eau. Bruxelles Environnement souhaite mettre le patrimoine bleu de la capitale à l’honneur durant toute la semaine avec, en clôture, un dimanche festif ouvert au grand public.

Du lundi 20 au samedi 25 mars, profitez d’un programme ouvert à tous en soirée ou en journée: films, conférences, croisière,... Les écoles profitent quant à elle d’un programme spécial afin de sensibiliser les jeunes décideurs de demain.

Le dimanche 26 mars aura lieu la grande journée de clôture avec de nombreuses activités gratuites et accessibles au grand public: promenades guidées le long des cours d’eau bruxellois, balades nature et nettoyage, visite d’un bassin d’orage, des captages d’eau, d’une station d’épuration ou d’une écluse, laboratoire de terrain, expo sur la biodiversité,... En plus de ces activités disséminées sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, quatre lieux vous ouvrent leurs portes pour un petit déjeuner animé et convivial au bord de l’eau le dimanche matin. Au menu: activités, animations pour toute la famille, catering, point d’information et échanges sur le thème de l’eau,...

Toutes ces activités sont reprises dans un dépliant distribué largement et sur le site de Bruxelles Environnement.

Pour plus d’information sur l’eau à Bruxelles et son histoire, ainsi que sur de multiples activités organisées autour de l’eau par diverses associations à Bruxelles, consultez le guide l’Eau à Bruxelles, disponible sur demande auprès de Bruxelles Environnement.


En Wallonie

Parce que l’on respecte et protège mieux ce que l’on connaît, les Journées Wallonnes de l’eau proposent des activités sur le thème de l'eau.

Du 18 mars au 2 avril, les Contrats de rivière wallons et leurs partenaires propose de découvrir les multiples facettes de notre patrimoine hydrique par le biais de balades, conférences, animations scolaires ou encore de visites d’infrastructures (station d’épuration, écluse, station de pompage, réseau de distribution, moulins, château d’eau,…). Près de 400 activités gratuites pour tous les âges et tous les publics partout en Wallonie!


En Flandre

Le mercredi 22 mars, au cours d’une marche pour l’eau Walk for Water, les écoliers néerlandophones de Flandre (et Bruxelles) attirent l’attention sur l’eau potable et les bonnes conditions sanitaires dans les pays du sud. Une initiative de MOS, PROTOS, GoodPlanet, Solidagro et Djapo.



 
Retour vers le sommaire >