header-left  
header-right facebook
  INFO n° 75 - décembre 2016    
 

A la reconquête de la qualité des affluents
de l'Escaut en France
 

L'association française Environnement Développement Alternatif participe à de nombreuses commissions dans le cadre de la préparation des objectifs à atteindre, consignés dans le futur Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Marque-Deûle, assorties de mesures concrètes à mettre en œuvre.

Si à première vue ces dispositifs ne semblent pas concerner l'Escaut, il n'en demeure pas moins que c'est de l'amélioration de l'ensemble du bassin de l'Escaut dont il s'agit. Les améliorations apportées ici ou là ne peuvent que contribuer à moyen et nous l'espérons long terme, au retour d'une meilleure qualité des eaux de ce fleuve et donc des biotopes trop longtemps malmenés. Les décisions discutées au sein de ces nombreuses réunions peuvent tout à fait être adaptées en divers points du parcours de l'Escaut.



Localisation des Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Nord-Pas-de-Calais

En ce qui concerne le versant français, l'étude de l'état des rivières qui se jettent dans l'Escaut via la Lys a révélé une situation particulièrement alarmante du fait d'un passé industriel qui a généré de graves pollutions dont les effets perdurent encore via notamment la dispersion des eaux d'assainissements des habitations dans les milieux naturels et donc via les petits cours d'eau et rivières. Il a aussi été décidé d'améliorer la connaissance des substances dites émergentes telles les molécules médicamenteuses, radioactives, hormones, nano molécules... ce qui jusqu'à présent n'était pas le cas.

Une hiérarchie des mesures à prendre a été élaborée et concernera non seulement la mise aux normes des nombreuses habitations du bassin minier mais aussi la surveillance des rejets industriels et agricoles actuels qui affectent les cours d'eau. Les coûts financiers ont été évalués et les charges seront réparties entre les différents territoires concernés avec aussi le soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie: il n'y a plus de temps à perdre.

A la suite de ces premiers dispositifs déterminants pour une reconquête efficace de la qualité des eaux des rivières qui se jettent l'Escaut, l'attention sera portée sur tous les réseaux dits 'chevelus', ces petits fossés annexes mal entretenus qui contribuent à aggraver la situation.

La reconquête de berges artificialisées est également envisagée pour préserver la continuité entre les corridors aquatiques et terrestre de même que l'ouverture régulière des vannes destinées à réguler les débits sur des tronçons prioritaires pour assurer aussi une continuité écologique (poisson).

Pour superviser et harmoniser les actions à mener, une structure porteuse sera créée dont le rôle sera d'adapter les autorisations de rejets dans les cours d'eau en fonction des aménagements progressivement mis en œuvre, de rédiger par secteurs des conventions de déversements dans les réseaux d'assainissement dans une optique de solidarité amont/aval et, ce qui est important, entre les différents Schémas d'Aménagement et de gestion des Eaux...

Des pistes pour d'autres territoires que traverse l'Escaut?


Nos remerciements à Anita Villers, pour Environnement Développement Alternatif asbl


 
Retour vers le sommaire >