header-left  
header-right facebook
  INFO n° 73 - mars 2016    
 

Plan Sigma: des boues de dragage
pour construire des digues
 

Le plan Sigma, en référence au S de Schelde (nom néerlandais pour l’Escaut), est un programme mis en place par le gouvernement flamand pour protéger le fleuve et ses affluents contre les inondations. La construction de digues et leur rehaussement renforcent la sécurité de la Flandre, mais aussi son caractère naturel. L’aménagement de zones d’inondations contrôlées (ZIC) permet de restaurer le milieu naturel, sans nuire à l’intérêt récréatif et économique des cours d’eau.

img
Digue de compartimentage de Vlassenbroek. © Jan De Nul
Le plan Sigma se base sur une vision à long terme. Plusieurs projets sont en cours, pour lesquels Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z) applique des méthodes de travail durable dans l’idée de contribuer à l’économie circulaire. Une technique innovante a notamment été mise en œuvre pour la première fois dans la zone Sigma de Vlassenbroek à Dendermonde: près de 100 000 m³ de boues de dragage de l’Escaut ont été utilisés pour ériger la digue de compartimentage. Ces boues ont été transportées par bateau, avant d’être immédiatement incorporées dans l’ouvrage d’art. Des granulats spécifiques ont été ajoutés aux boues liquides afin d’obtenir la solidité et l’imperméabilité nécessaires.

Aujourd’hui, cette technique de recyclage fait parler d’elle à l’international, mais elle est aussi appliquée pour la construction de la partie nord-ouest de la digue circulaire à Vlassenbroek. W&Z envisage de son côté de la mettre en œuvre dans de futurs projets Sigma.

Des boues de dragage sont déjà réutilisées dans les zones Sigma de la vallée de la Durme, même si la technique appliquée ici est plus classique. S’il respecte certains critères de qualité environnementale, le sable de la Durme récupéré par les activités de dragage peut être réutilisé pour le rehaussement et le renforcement de digues prévus lors des travaux d’aménagement sur les rivières De Bunt, Klein Broek et Groot Broek le long de la Durme.


Source:
- Internationale aandacht voor Vlaamse innovatieve manier van dijken bouwen >>



 
Retour vers le sommaire >