header-left  
header-right facebook
  INFO n° 72 - décembre 2015    
 

Kruibeke: la principale zone d'inondation contrôlée
de Flandre prête à l’emploi
 

Prête à entrer en fonction, la zone d'inondations contrôlée de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde a été officiellement inaugurée le 3 octobre par le ministre flamand Ben Weyts, Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z), Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) et la commune de Kruibeke. Cette zone est destinée à retenir le trop plein d’eau s’écoulant dans l’Escaut en cas de grande marée et à protéger une grande partie de la Flandre des inondations. Elle offre aussi de multiples possibilités à la nature.



Protéger la Flandre

La zone d'inondations contrôlée de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde (ZIC KBR) est la plus grande zone inondable réalisée à ce jour dans le cadre du plan Sigma. Sa surface de 600 hectares correspond à la surface totale des 12 autres zones inondables flamandes. La ZIC de Kruibeke constitue l’un des éléments clés du plan Sigma original, un projet destiné à protéger la Flandre des inondations.
L’entrée en fonction de la nouvelle ZIC KBR double la surface des zones inondables dans la région. Ses effets positifs se feront sentir jusqu’à Anvers.


Un tournant pour le plan Sigma

Maintenant que le plus grand projet Sigma est opérationnel, cette zone d'inondations contrôlée entame officiellement sa mission de protection de la sécurité. Une zone comme cette ZIC KBR constitue un tampon naturel contre les grandes marées de la mer du Nord. Elle réduit par cinq le risque de voir l’Escaut et ses affluents déborder.


Un projet unique, des atouts multiples

La zone d'inondations contrôlée de Kruibeke (les ‘polders de Kruibeke’) est à bien des égards unique en Flandre. L’ampleur et l’approche globale du projet sautent aux yeux, tout comme l’intégration des fonctions de sécurité et de développement de la nature. Elle a également été ouverte au tourisme grâce à un réseau de pistes cyclables et de chemins de randonnée de plus de 15 km, situé au cœur d’un environnement de toute beauté.


Une nature exceptionnelle

Les polders de Kruibeke comptent 300 hectares de vasières et de schorres, 150 hectares de zone destinée à l’avifaune et 92 hectares de forêts d’aulnaies marécageuses. Ces dernières se font rares. Elles sont typiques de régions au sol tourbeux. Elles baignent dans l’eau tout au long de l’année, créant ainsi des biotopes exceptionnels. Elles constituent un habitat idéal pour l’aulne noir et le populage, mais des animaux comme le chevreuil, le castor et même la loutre s’y plaisent aussi beaucoup.
Le projet Scalluvia ‘LIFE+’ bénéficie de fonds européens qui doivent lui permettre de restaurer les forêts d’aulnaies marécageuses et les ruisseaux, et d’aménager des accès pour les promeneurs et les amateurs de nature sans pour autant nuire à leur valeur naturelle.


Un caractère pédagogique et synonyme d’aventures

Les partenaires de Scalluvia ‘LIFE+’ ont élaboré un dossier pédagogique destiné aux enfants de 3ème primaire. Ceux-ci apprennent à mieux connaître ces aulnaies marécageuses grâce à diverses expériences, démonstrations et missions que leur proposent des ‘Natuurouders’ (‘Parents nature’) à l’occasion de classes vertes.


Pour de plus amples informations:
- sur le plan Sigma et les autres zones concernées par le projet le long de l’Escaut et de ses affluents: www.sigmaplan.be
- sur le projet Scalluvia: http://scalluvia.eu/scalluvia/
- sur le dossier éducatif: ou 03 744 10 13



 
Retour vers le sommaire >