header-left  
header-right facebook
  INFO n° 72 - décembre 2015    
 

(Re)découvrez la vallée de la Durme!
 

Il y a quelques années, le gouvernement flamand y a entamé les préparatifs du plan Sigma. Son but ? Réduire le nombre d’inondations de l’Escaut et de ses affluents, restaurer la nature le long de ces rivières et permettre aux promeneurs et aux cyclistes de se promener sur leurs rives.
Récemment, les travaux ont également été entamés le long de la Durme. La rivière va être draguée mais de nombreuses autres interventions sont encore prévues dans les zones qui bordent la rivière.

Les sept zones concernées par le projet le long de la Durme

Certaines zones deviennent des zones de nature
à marées avec des slikkes et schorres.
Source: Vilda - Yves Adams
À Hagemeersen, Hof ten Rijen, Bulbierbroek et Weymeerbroek, qui se situent sur le territoire de Lokeren, de Waasmunster et de Hamme, le paysage de prairies marécageuses, typique de la région, reprend droit de cité. En amont, les zones de Groot Broek et de Klein Broek sur le territoire de Waasmunster et de Temse vont être dépoldérisées, c’est-à-dire rendues à la rivière. Cette dépoldérisation va réduire la puissance avec laquelle l’eau s’écoule de l’Escaut dans la Durme à marée haute. De plus, ces zones seront envahies par l’eau deux fois par jour, ce qui créera un milieu naturel soumis à des marées d’eau douce, dont le caractère exceptionnel sera souligné par des vasières et des schorres, très rares.
Enfin, De Bunt à Hamme sera transformé en zone d’inondations contrôlée à marées réduites. Ces travaux ont débuté au printemps 2015. À l’avenir, les eaux de l’Escaut ne se déverseront plus dans cette zone qu’en cas de marée de tempête. De ce fait, le fleuve réduira aussi le volume d’eau qu’il laisse échapper dans la Durme, ce qui renforcera la sécurité dans la région.

Plan 'Sigmaproject Durmevallei' >>


La nature et la sécurité vont de pair

Paysage typique de la vallée de la
Durme. Source: Vilda - Yves Adams
Les zones de Klein Broek, de Groot Broek et de De Bunt vont accueillir des vasières et des schorres d’eau douce, qui jouent un rôle vital pour les oiseaux migrateurs. L’hiver, des espèces comme la bécassine mais aussi d’innombrables canards, notamment le canard siffleur et la sarcelle d’hiver, profitent du calme qui y règne pour faire halte et compléter leurs réserves de graisse. À terme, ces vasières et ces schorres formeront une jungle de ruisseaux et ruisselets bordés de joncs et de saules, un biotope dans lequel la vie animale et végétale prospère. Il attire notamment le busard des roseaux, le gorge-bleue et le héron bihoreau.
Hagemeers, Hof ten Rijen, Bulbierbroek et Weymeerbroek vont être transformés en zones humides, où alterneront prés, roselières et plans d’eau. Dans les zones humides, des collaborations vont être mises en place avec les agriculteurs qui gèrent les prés dans le respect de la nature. Le populage, le cresson des prés, la laîche aiguë, le rhinanthe et la fleur-de-coucou y pousseront en abondance. Les promoteurs du projet espèrent aussi que des oiseaux des prés comme la barge à queue noire et le râle des genêts s’installeront sur les berges de la Durme. Les lacustres devraient voir arriver diverses espèces de poisson: brochet, bouvière et gardon rouge, mais aussi des libellules et des grenouilles.


Récréation dans la zone d’inondations contrôlée De Bunt
Marcheurs et cyclistes

Compte tenu de tous les projets mis en chantier, la vallée de la Durme sera plus que jamais un endroit invitant à la marche et au vélo. Le plan Sigma prévoit non seulement la rénovation et l’aménagement de pistes cyclables mais aussi des caillebotis surélevés, des lieux de pêche et même une forêt récréative dans laquelle les enfants pourront découvrir la nature… À terme, le site Koolputten deviendra le point d’accueil donnant accès à l’exceptionnelle vallée de la Durme.
Vous pourrez bientôt suivre pas à pas les travaux prévus dans le cadre du projet Sigma Vallée de la Durme à la cabane d’information à Hamme. Des promenades guidées dans les différentes zones concernées par le projet en partiront aussi dès le printemps. L’occasion idéale de (re)découvrir la vallée de la Durme!

Par ailleurs, en 2016, les guides nature, les guides touristiques et les guides de l’Escaut pourront suivre une formation axée spécifiquement sur le projet Sigma Vallée de la Durme. D’autres informations à ce sujet suivront en temps opportun.


Pour de plus amples informations:
- sur le plan Sigma et les autres zones concernées par le projet le long de l’Escaut et de ses affluents: www.sigmaplan.be
- sur le projet Sigma Vallée de la Durme: www.sigmaplan.be/nl/projectgebieden/
durmevallei




 
Retour vers le sommaire >