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  INFO n° 72 - décembre 2015    
 

Les autorités néerlandaises unissent leurs efforts
dans le cadre du projet ‘Plus d’espace pour la Rivière'
 

Aux Pays-Bas, la mise en œuvre du programme ‘Ruimte voor de Rivier’ bat son plein. En 15 ans, des mesures ont été prises en plus de trente endroits du bassin fluvial afin d’améliorer l’écoulement de l’eau et donc augmenter la sécurité face aux inondations. Le projet a d’emblée misé sur une collaboration poussée entre la Rijkswaterstaat (le Ministère de l'Eau), les provinces, les conseils de l’Eau (‘waterschappen’) et les communes.

En 1993 et 1995, les rivières néerlandaises ont dangereusement monté. En 1995, 250.000 personnes
et 1 million de bétail ont dû être évacués. Aux Pays-Bas, le niveau des rivières augmente à une fréquence accrue, tandis qu’entre les digues, il reste peu de place pour capter l’eau. C’est dans l’intention de prévenir les inondations que la Rijkswaterstaat a élaboré, en collaboration avec les ‘waterschappen’, les communes et les provinces, le programme ‘Ruimte voor de Rivier’, un ensemble cohérent de mesures destiné à donner plus d’espace aux rivières néerlandaises en une trentaine d’endroits. Des digues ont notamment été déplacées et des chenaux creusés dans les plaines inondables. Ces mesures renforcent la sécurité mais créent aussi un environnement plus propice au développement des aspects naturel, récréatif et économique.

Aujourd’hui, alors qu’a été atteint la dernière phase du programme, les scientifiques et les experts indépendants qui y participent se penchent sur la stratégie et les résultats du programme afin que le savoir acquis puisse être réutilisé. Car les Pays-Bas restent vulnérables aux inondations, se protéger contre les hautes eaux s’apparentant à un travail permanent. La collaboration semble être le maître-mot du projet.


Plaidoyer contre le morcellement, le compartimentage et la réflexion sectorielle

 
 
 
La stratégie de Ruimte voor de Rivier se caractérise par le fait que dès le début et à chaque phase du programme, la Rijkswaterstaat a misé sur une collaboration poussée entre les pouvoirs publics, au niveau de l’administration, des directeurs et du projet. Ce programme est considéré comme le premier grand projet dans lequel a été concrétisée l’intention de gérer ensemble les défis de l’eau (les ‘wateropgaven’ ). En 2000, juste avant que la Rijkswaterstaat entame la Planologische Kernbeslissing (PKB - décision majeure en matière d'aménagement du territoire) ‘Ruimte voor de Rivier’, le rapport Politique de l’Eau pour le 21ème siècle (‘Waterbeleid voor de 21ste eeuw’) de la commission Tielrooij qualifiait l’approche des défis de l’eau en l’an 2000 de morcelée, compartimentée et caractérisée par la réflexion sectorielle. La commission demandait la mise en œuvre de la collaboration souhaitable et nécessaire ainsi qu’une approche intégrale des défis de l’eau. Elle a finalement été entendue: en 2003, l’état, les provinces, les ‘waterschappen’ et les communes ont signé le Nationaal Bestuursakkoord Water (NBW - Accord politique national sur l’eau).


Collaboration entre pouvoirs publics

Dans la pratique, les parties prenantes sont nombreuses. Il se peut notamment qu’une commune déblaie une digue d’une waterschap à la demande de la Rijkswaterstaat en recourant aux deniers publics, avant d’en construire une autre et de creuser en outre un chenal pour cette même Rijkswaterstaat. La recette idéale pour qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre les pouvoirs publics... Tandis que la recherche et la mise en œuvre d’une collaboration - à différents niveaux et dès les prémices - créent au contraire une plus-value; de meilleures solutions voient le jour.


Liberté, concertation et responsabilité personnelle

La réalisation de ce double objectif (sécurité et qualité de l’aménagement) du programme ‘Ruimte voor de Rivier’ - soit 34 projets répartis sur l’ensemble du bassin hydrographique néerlandais des ‘Rijntakken’ (affluents rhénans) - constitue une mission nationale. Le programme relève de la compétence du ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement ainsi que de celle du ministère des Affaires économiques. Sept provinces, huit waterschappen et trente communes ont cependant bénéficié d’une grande liberté, dans les limites des cadres et conditions définis au préalable, pour l’élaboration des différentes mesures. Les pouvoirs régionaux et locaux non seulement conçoivent les plans avec l’aide des riverains et des entreprises, mais ils les réalisent aussi eux-mêmes chaque fois que c’est possible.


Formule magique? Ou plus simplement, travail acharné?

"En matière de collaboration", explique Cor Beekmans, chef du service Kennis en Riviertakmanagement du Bureau du programme ‘Ruimte voor de Rivier’, "il semble souvent que tout marche comme sur des roulettes. Mais en fait, collaborer requiert un travail acharné: aplanir les divergences d’opinions, et de temps à autre affirmer son opposition. Mais parfois, il faut aussi oser lâcher sa solution, parce que celle avancée par un autre intervenant implique de plus grands bénéfices pour tout le monde. Collaborer, ce n’est pas prononcer une formule magique et attendre que tout fonctionne harmonieusement d’entrée de jeu; ce n’est pas non plus se contenter de régler un petit élément ou signer une simple convention de collaboration. Une collaboration réside dans les divers aspects dans lesquels on peut travailler main dans la main afin de garantir la réussite du projet, ce qui va de la prévention des risques à la communication conjointe des jalons. Mais surtout, une collaboration exige d’être cultivée en permanence et d’ajuster la manière de coopérer en fonction de la phase atteinte par le projet."

Pour d’autres détails sur les recherches ayant précédé la collaboration et sur sa concrétisation au sein du projet ‘Ruimte voor de Rivier’, veuillez consulter le sixième longread du programme (en néerlandais). Des collaborateurs des divers pouvoirs publics y évoquent leurs expériences.


Source:Ruimte voor de Rivier - Rijkswaterstaat


Faits et chiffres

‘Ruimte voor de Rivier’ relève de la compétence du ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement ainsi que de celle du ministère des Affaires économiques.
  • 2012-2019: réalisation de l’ensemble des mesures de sécurité
  • Budget: 2,3 milliards d’euros
  • Déménagement de 200 familles et de 50 agriculteurs
  • Terrassements d’un volume de 30 millions de mètres cubes
  • Approche commune entre l’État, les partenaires et les pouvoirs régionaux:
    2 ministères, 7 provinces, 8 conseils de l’Eau (waterschappen), 30 communes
    ONG
    Entrepreneurs


 
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