header-left  
header-right facebook
  INFO n° 71 - novembre 2015 SPÉCIAL CLIMAT  
 

Bruxelles Nature
Comme l’eau, l’air et le sol, le climat influence grandement tous les écosystèmes supports de la biodiversité. Dès lors, sauvons le climat pour sauvegarder la biodiversité.
 

La biodiversité forme un réseau complexe d’écosystèmes qui assurent le fonctionnement naturel de la vie sur terre et procure une multitude de services à l’homme. Plus un écosystème est diversifié, plus il est productif et plus il est résistant aux perturbations. Ce dernier aspect montre à quel point sa préservation est importante dans le cadre des changements climatiques et des pollutions que subit la planète.


Si les ressources biologiques représentent un intérêt écologique pour la communauté, la valeur économique de la biodiversité est également de plus en plus mise en avant.
L’'Intergovernmental Service Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem' constitué en 2012 a, notamment, pour but de développer des services écosystémiques et doit susciter une prise de conscience de toute la Région.
Enfin, la biodiversité est aussi devenue un miroir de nos relations avec les autres espèces vivantes, une vue éthique avec des droits, des devoirs, et une nécessité éducative.

La Belgique doit concrétiser une série d’engagements décidés au niveau européen ou international. Au Sommet de la Terre de Rio (juin 1992), sous l'égide de l'ONU, ainsi qu’au Sommet Mondial du Développement Durable de 2002 à Johannesburg, tous les pays ont décidé, via une convention mondiale sur la biodiversité, de faire une priorité de la protection et de la restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.
Lors du sommet européen de Göteborg en 2001, l’accord sur 'Une Europe durable pour un monde meilleur' s'est fixé comme objectif d’enrayer la perte de la biodiversité en Europe d’ici 2010.
Malgré cela, la biodiversité continue de s’appauvrir: en Belgique, 1/3 des espèces vivantes sont menacées de disparition.
La Région est engagée par la stratégie nationale de la Belgique Europe 2020 qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (protocole de Nagoya) et dans l’Objectif 2020 de la CE. Elle doit donc répondre à l’objectif 14: 'Encourager l’engagement des villes, provinces et autres autorités locales dans la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité'.

Alors que la campagne se mue progressivement en un 'désert vert' (monocultures, utilisation intensive de produits phytosanitaires, disparition des haies, réduction des espaces naturels, etc.), la ville et sa périphérie recèlent encore une biodiversité inattendue. La Région bruxelloise en est un exemple remarquable: au contraire des idées reçues, elle dispose encore d’un patrimoine naturel riche en espèces animales et végétales. Mais il est grand temps de le protéger!

L’amélioration du cadre de vie nécessite des mesures pour sauvegarder l’environnement naturel et le paysage. Le souci de respecter, puis de restaurer et de promouvoir cette biodiversité partout dans notre ville, dans nos rues, dans les espaces aménagés ou non, sur les toits, sur les façades, dans les jardins, doit conditionner tous les aménagements futurs et doit être présent en permanence au cœur des décisions politiques, quelles qu’elles soient. Il doit devenir au niveau régional une priorité et une réalité dépassant le stade des discours. Ceci constitue un devoir pour notre génération par rapport aux générations futures. La préservation de la faune et de la flore ne peut se limiter aux réserves naturelles ou aux forêts d'Amazonie. Elle commence directement sous nos yeux, quelque part sur notre balcon.

Bruxelles Nature propose 21 mesures concrètes pour préserver la biodiversité à Bruxelles.
Lisez-les ici!


Bruxelles Nature

Bruxelles Nature est une fédération d’associations et de comités d’habitants actifs dans le domaine de la protection de la nature qui s’est fixé comme objectif, 'la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme. Elle défend le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles, de logement ou d’équipement.'
Par la sensibilisation tant des habitants que des autorités publiques, elle œuvre pour la protection et l’amélioration des derniers espaces de nature libre, la concrétisation des maillages vert et bleu et l’amélioration de la biodiversité dans la Région bruxelloise.




En savoir plus: www.bruxellesnature.be





 
Retour vers le sommaire >