header-left  
header-right facebook
  INFO n° 71 - novembre 2015 SPÉCIAL CLIMAT  
 

À Paris, le défi sera très clair: une Terre habitable
 


Communiqué de Natuurpunt et Natuurpunt CVN

Le réchauffement climatique est sans conteste le défi mondial le plus brûlant du moment. Ses conséquences se font de jour en jour plus visibles, mais heureusement, des solutions sont également disponibles.

L’afflux de réfugiés que l’Europe voit arriver sur son territoire est alimenté entre autres par les changements climatiques: si l’on ne fait rien, dans le sud, des régions entières deviendront invivables et leurs habitants seront poussés à fuir.

Sans aller si loin, rappelons que nous vivons l’automne le plus chaud jamais enregistré, et bien que ce soit agréable, les prévisions pour l’avenir s’annoncent sombres si nous ne faisons rien: périodes de sécheresse et vagues de chaleur mettent en péril la qualité de vie dans nos villes. Les inondations que nous connaissons déjà ne vont qu’empirer, et personne ne sait précisément comment nous pouvons protéger nos côtes à long terme.

Le changement climatique pose d’énormes problèmes pour la biodiversité aussi. Les scientifiques estiment qu’un quart des espèces terrestres risquent l’extinction du fait du réchauffement de la planète. Quant aux espèces et écosystèmes océaniques très sensibles à la température (les récifs coralliens en étant l’exemple emblématique), elles doivent s’attendre au pire.


Un défi très clair à Paris

Nos chefs de gouvernement doivent proposer des objectifs ambitieux (dans leurs plans nationaux pour le climat) afin de maintenir le réchauffement sous les 2°C.

Il faut constituer un fonds crédible chargé d’aider les pays en développement à lutter efficacement contre le réchauffement climatique mais aussi contre ses effets négatifs.

Nous exigeons une vision d’avenir pour 2050, impliquant un recours exclusif aux énergies renouvelables. Impliquant également la possibilité de soutenir des projets et des initiatives citoyennes innovants et véritablement durables.

Nous exigeons des investissements dans la sensibilisation et l’éducation afin que les décideurs politiques comme le grand public soient mieux informés des enjeux du climat et du changement climatique.


Aller de l’avant: la voie est libre

Des millions de citoyens et des milliers d’entreprises et de coopératives visionnaires s’investissent aux quatre coins de la planète en faveur de solutions durables: énergie renouvelable, modèles économiques peu gourmands en énergie, sociétés résilientes face aux variations du climat. Dans ce contexte, les écosystèmes revêtent une importance cruciale: ils renforcent la résistance de la société (les mangroves ou, sous nos cieux, le plan SIGMA par exemple), ils constituent en outre une source renouvelable de bien-être et de prospérité grâce aux services dits 'écosystémiques'.

La dangereuse spirale dans laquelle nous sommes engagés, qui voit le changement climatique affaiblir nos écosystèmes, sapant leur résilience et multipliant de facto les risques pour notre société, peut et doit être inversée.

Investir dans les écosystèmes est indispensable si nous voulons que nos enfants (et petits-enfants) puissent encore jouir de la nature dans toute sa splendeur, c’est aussi crucial pour le climat, pour la capacité de la société à gérer les changements, ainsi que pour notre prospérité, notre santé et notre qualité de vie.


Plus d'info: www.natuurpunt.be











 
Retour vers le sommaire >