header-left  
header-right facebook
  INFO n° 71 - novembre 2015 SPÉCIAL CLIMAT  
 

Bruxelles Air Propre
Le Plan Air-Climat-Énergie de la Région
Bruxelles-Capitale doit être voté prochainement

 

Signez la pétition de BXLairpropre.be pour demander au Gouvernement un plan ambitieux et concret!




La pollution de l’air: surtout un enjeu de santé publique...

À Bruxelles, la pollution de l’air fait minimum 632 victimes chaque année. Souvent invisible, les recherches démontrent pourtant que les dommages sur la santé des citoyens ne peuvent plus être négligés. En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu que la pollution de l’air et les particules fines doivent être considérées comme cancérigènes.

En juin dernier, la Commission européenne a traduit la Belgique devant la Cour européenne de justice pour le non-respect de la législation européenne en matière de qualité de l’air. La Région de Bruxelles-Capitale est consciente que des efforts supplémentaires doivent être consentis afin d’atteindre les normes européennes, qui elles-mêmes sont 2,5 fois moins strictes que les recommandations de l’OMS. Le Plan Air-Climat-Énergie, dans sa version actuelle, est pour l’instant trop vague pour atteindre ces objectifs.

Une politique beaucoup plus énergique est nécessaire pour réellement protéger la santé des citoyens. Les particules ultra-fines et le black carbon émis par les moteurs diesel sont extrêmement dangereux pour la santé. Ceux-ci pénètrent non seulement dans nos poumons mais également dans notre sang. Ces polluants ont été mesurés dans des proportions intolérables sur plusieurs axes routiers de la capitale.

Les bébés de mères qui sont surexposées aux particules fines pendant la grossesse ont une capacité pulmonaire limitée. La pollution de l’air augmente les risques d’un poids insuffisant à la naissance et entraîne des risques graves pour le développement cognitif et psychomoteur des enfants. En outre, le risque de développer de l’asthme, des allergies et le diabète augmente sensiblement. Il a aussi été démontré que la pollution de l’air est responsable d’un grand nombre d’infections pulmonaires et de maladies cardio-vasculaires: 20% des bronchites chez les enfants, 30% des pneumonies obstructives chroniques chez les adultes et 30% des infarctus sont causés par la pollution de l’air.


...mais aussi du réchauffement climatique!

Une des plus graves sources de la pollution de l’air est l’utilisation abusive de véhicules à moteur à combustion, en particulier au diesel. Celle-ci produit le 'black carbone' ou 'carbone suie' qui cumule son clair impact négatif sur la santé décrit ci-dessus, à un pouvoir réchauffant comparable à celui du méthane.


L’action de BXLAirPropre

BXLairpropre est un mouvement citoyen bruxellois, non partisan, qui agit pour que l’air soit propre dans un but de santé publique. Lancé en juillet 2015 pour que la consultation du Plan Air-Climat-Energie ne passe pas inaperçue, BXLairpropre a continué de sensibiliser le public bruxellois et ses décideurs au thème de la pollution de l’air cet automne, par des actions médiatiques (voir ici) et une carte blanche publiée dans deux grands quotidiens (FR et NL).
Le Plan Air-Climat-Energie sera adopté prochainement, alors pour faire entendre votre voix sur le sujet, signez vite la pétition ici! Faisons respirer Bruxelles!



En savoir plus: www.bxlairpropre.be

 
Retour vers le sommaire >