Des 'contrats de ruisseau' au service des vallées interrégionales qui relient Bruxelles et la Flandre?

Le placement récent d’un double collecteur dans la vallée du Vogelzangbeek permet aujourd’hui l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration. Cet investissement des 2 Régions a permis une amélioration considérable de la qualité du cours d’eau. Le ‘graal’ - une qualité d’eau constante qui permettrait le retour de la vie dans le ruisseau, semble à portée de main... et, n’oublions pas, beaucoup de petits ruisseaux vivants font de belles rivières.

Pourtant, une série de problèmes concrets rencontrés dans cette vallée montre que le contexte administratif complexe de gestion d’un cours d’eau interrégional rend difficile sa gestion intégrée.

 
Partant de ce constat, Coordination Senne-Coördinatie Zenne - qui œuvre entre-autres à une approche intégrée des cours d’eau par bassin versant, CCN Vogelzang CBN - gestionnaire de la réserve naturelle du Vogelzang à Anderlecht et le Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei ont organisé une activité pour aborder ce sujet avec les personnes concernées.

Au cours d’une visite de la Réserve Naturelle suivi d’un brainstorming, les riverains, associations et gestionnaires concernés des 2 Régions ont pu échanger leurs connaissances et entamer un premier dialogue ouvert et positif sur ce thème.

Lors de la promenade, les riverains et associations ont pu présenter ou expliquer aux gestionnaires des problèmes récurrents qu’ils constatent sur le cours d’eau: déversement de lisier, pollutions visibles, raccordements sauvages, chantiers qui débordent,... Les gestionnaires ont quant à eux pu présenter leurs projets, les actions mises en œuvre et rappeler leurs responsabilités respectives aux riverains qui ne savent pas toujours à qui s’adresser en cas de crise.

La discussion qui a suivi, modérée par BRAL, a permis à chacun de s’exprimer sur ‘la création d’une structure - de préférence officielle où toutes les personnes et organisations concernées par le Vleze/Vogelzangbeek/Zuunbeek pourraient collaborer pour lui redonner ses valeurs naturelles’. L’idée était d’aborder concrètement ce sujet dans cette vallée en gardant à l’esprit qu’une telle structure pourrait être transposée à d’autres vallées interrégionales où cela s’avère nécessaire.

Un contrat de ruisseau pour les vallées qui relient Bruxelles et la Flandre?

Carole Van Roy, coordinatrice du Contrat de Rivière Senne, était là pour nous présenter un outil qui fonctionne bien en Wallonie: le contrat de rivière. Il consiste à mettre autour d'une même table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir consensuellement un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin. Sont invités à participer à cette démarche les représentants des mondes politique, administratif, enseignant, socio-économique, associatif, scientifique... Partout, la préparation du Contrat de Rivière a engendré une mobilisation forte autour de la rivière, comme jamais auparavant. Cette mobilisation a favorisé l'installation d'un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière.

L’échange d’informations a été très constructif et il a mené à des conclusions pertinentes qui visent à progressivement renforcer le dialogue entre citoyens, associations et administrations des 2 Régions, à essayer d’intégrer la problématique du Vogelzangbeek dans un cadre plus global ‘schéma directeur Neerpede-Vogelzangbeek/vlezenbeek, Sint-Anna Pede’, à réaliser un inventaire des points noirs connus, mettre en place une procédure à suivre en cas de détection d’une pollution par les riverains et étendre la discussion aux autres vallées bruxello-flamandes...

Les conclusions et le compte-rendu de cette rencontre peuvent être consultés sur:
Une collaboration structurelle dans la vallée du Vogelzangbeek >>
Une 2ème activité sera organisée au printemps 2015. Les acteurs de terrain travaillent en ce moment à rendre cette activité au moins aussi utile que la 1ère.


Coordination Senne-Coördinatie Zenne


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>