Le canal Albert a 75 ans

C’est un coup de pelle donné par le roi Albert Ier en 1930 qui marque le début des travaux de creusement du canal. Neuf ans plus tard, il est ouvert à la navigation, il voit alors passer des navires jusqu’à 2000 tonnes, les plus grands de l’époque.
En 1968, compte tenu de l’essor du trafic fluvial et de l’évolution des bateaux, la décision est prise de moderniser le canal: sa largeur sera doublée et chaque écluse sera aménagée pour permettre le passage de barges poussées.
L’aspect du canal subira encore une deuxième phase de transformations, pour répondre cette fois à la croissance exponentielle du trafic de conteneurs. En 2005, le gouvernement flamand décide que tous les ponts doivent présenter un tirant d’air de 9,10 m minimum afin de pouvoir charger jusqu’à 4 couches de conteneurs sur les bateaux qui empruntent le canal. Le rehaussement des 25 premiers ponts est alors entrepris. Les 62 ponts que compte le canal devraient tous être prêts à l’horizon 2020. Avec un transit de 40 millions de tonnes de marchandises, le canal Albert constitue la principale voie navigable de Belgique.



Anniversaire

Le canal Albert avant la première phase
de modernisation
En 2014, le canal Albert fête ses 75 années d’existence. Depuis son ouverture, son aspect a profondément changé, tout comme le trafic qui l’emprunte. Aujourd’hui, le canal est une véritable autoroute fluviale qui gagne sans cesse en importance.
La sa De Scheepvaart a décidé de profiter de cet anniversaire pour faire découvrir au public l’histoire et les possibilités du canal Albert. Son riche passé a fait l’objet d’une exposition 'navigante', installée sur une barge. C’est donc en naviguant entre Anvers et Vroenhoven que 13.000 visiteurs ont pu se plonger dans les 75 années de navigation intérieure qui ont fait la gloire du canal. Au printemps, une partie de l’exposition prendra ses pénates dans un nouvel espace d’exposition situé à l’intérieur du pont de Vroenhoven. Son inauguration est prévue pour janvier 2015. Toujours dans le cadre de cet anniversaire, mentionnons encore la publication d’un livre signé de Marcel Grauls et le lancement d’un site internet, regorgeant d’information intéressante.


Une autoroute dépourvue de bouchons qui part d’Anvers et traverse Liège
pour plonger jusqu’au cœur du continent européen


Le canal peut s’enorgueillir d’un riche passé mais aussi d’un avenir prometteur. Le colloque organisé en mars 2014 a focalisé l’attention sur ‘le canal Albert en tant que levier pour l’économie et la mobilité’. Un accord de coopération porteur d’avenir a également été signé par le Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen, la sa De Scheepvaart et le Port autonome de Liège. Le canal offre au port d’Anvers un accès aux ‘inland terminals’ jusqu'au port de Liège et de là, vers l’intérieur du continent européen. Cette coopération se traduira par des actions concrètes destinées à développer le canal pour en faire un axe logistique incontournable.


Le canal Albert à hauteur de Genk (2012)

Dans sa 'beleidsnota', le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, Ben Weyts, affirme clairement que le canal Albert sera revalorisé (dans le cadre du ‘mécanisme pour l'interconnexion en Europe - Transport’). Le gouvernement flamand collabore avec l’Economische Netwerk Albertkanaal (ENA), un réseau économique qui regroupe des activités économiques dans les communes flamandes situées le long du canal Albert et près de l’E313 dans le but d’harmoniser les atouts économiques de la zone et de gérer sa croissance économique de manière structurée. De nouvelles zones d’activités vont être aménagées à proximité de cette autoroute fluviale, tandis que les plus anciennes seront revalorisées.


Gestion des eaux et énergie verte

Les investissements consentis dans des installations de pompage aux écluses permettront, en cas de sécheresse, de pomper de l’eau vers l’amont de manière à préserver la navigabilité mais aussi l’approvisionnement en eau potable (dont la production est alimentée par le canal Albert).
S’il y a au contraire un trop-plein d’eau, les centrales hydroélectriques situées à la hauteur des écluses pourront l’utiliser pour produire de l’énergie. La nv De Scheepvaart et le ministre Ben Weyts accordent la plus haute importance à ces investissements .


Sources:
- www.75jaaralbertkanaal.be
- 75 jaar Albertkanaal. Slagader voor economie en ecologie, 2014, nv De Scheepvaart


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