Exploration de la région des source de la Dendre;
la Dendre orientale de Jurbise à Ath


  Fontaine Loquet, une source de la Dendre orientale à Jurbise

Une des sources de la Dendre orientale se situe quelque part entre la rue Franc Boudin et la rue de Baudour, à Herchies dans la commune hennuyère de Jurbise. Il s’agit de la Fontaine Loquet. Jurbise et Lens, la ville voisine, abritent de nombreuses sources, étangs, marécages et zones humides. A Erbaut, la famille Lievens utilise cette eau de source pure pour la culture du cresson depuis 1927.
  Moulin des Trois Ruelles à Lens

La rue principale de la commune de Lens enjambe la Dendre orientale à hauteur d'un moulin à eau datant du 14ème siècle, le moulin des Trois Ruelles. Le moulin possède une vanne bien conservée et un étang. Cet étang permettait au moulin d’être moins tributaire du débit de la Dendre. Les berges de la Dendre à Lens et l'étang derrière le moulin offrent un habitat au Martin-pêcheur.
  La Dendre orientale à Lens

Un coup d'œil derrière les maisons montre une image moins belle. Peut-être qu’il n’y a pas ici que de l'eau de pluie qui se déverse vers la Dendre orientale. Les tuyaux PVC montrent que ces décharges d’eaux (usées) sont assez récentes.
  Ancien abreuvoir à bétail à Lens

À côté de la place de Lens l'inclinaison de la rive indique la présence d'un ancien abreuvoir pour le bétail.
  La Dendre orientale à Cambron-Casteau

A Cambron-Casteau, dans la commune de Brugelette, la Dendre orientale traverse le parc animalier Pairi Daiza. Bien que l'attention des visiteurs aille principalement aux animaux et aux jardins exotiques, le parc abrite un patrimoine historique. Le domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron Casteau avec ses étangs et une brasserie, un ancien moulin à eau et la tour médiévale de Saint-Bernard témoignent d'un riche passé.
  Château-ferme à Brugelette

Sur les rives de la Dendre orientale à Brugelette, près du bassin de décantation d'une ancienne sucrerie, se trouve la château-ferme de la famille Hayois, une famille d'agriculteurs depuis des générations.
Les futurs projets pour le site abandonné de la raffinerie sucrière ne sont pas encore définis. Une partie du site devrait être transformée en réserve naturelle et une autre en logements.
  Moulin Thully à Mévergnies-lez-Lens

Le moulin à eau Thully du 14ème siècle est visible depuis le pont sur la Dendre orientale dans la rue Saint-Gervais à Brugelette. Ce moulin, du nom des anciens propriétaires-meuniers, a été rénové au 17ème siècle en un complexe à 4 vannes. La roue à aubes en bois et fer est remarquable. Le mécanisme fonctionne toujours mais l’activité comme moulin à huile est arrêtée depuis 1960.
  Château d'Attre

Le château d'Attre a été construit en 1752 sur les fondations d'une ancienne forteresse médiévale. Le château de style Louis XV est situé dans un magnifique domaine de 17 hectares limité par la Dendre orientale. Le parc est à la fois jardin anglais et parc forestier et abrite quelques monuments, comme le pigeonnier du 17ème siècle, la tour Vignou, qui, selon la légende, aurait servi de repaire au brigand 'Vignou' ainsi qu’un rocher artificiel. Ce rocher, construit en 1788, a servi de poste d'observation pour la chasse aux lapins.
Le château et le rocher sont inscrits sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie.
  Le pont du et le moulin du Passe-tout-Outre à Attre

Le moulin à grains dit du Passe-tout-Outre à Attre fut construit en 1514. Au 19ème siècle, la roue hydraulique en bois fut remplacée par une turbine, encore présente aujourd'hui. Le moulin pouvait également produire de l'électricité pour l'éclairage du château d'Attre tout proche. Le moulin et son mécanisme, les vannes, le barrage, le pont et le paysage environnant font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie et sont protégés.
En rétablissant le site, les autorités wallonnes veulent également répondre à la directive cadre européenne sur l'eau qui vise une bonne qualité écologique et chimique des cours d'eau. Les moulins et les barrages représentent un goulot d'étranglement pour la migration des poissons. C'est pourquoi une échelle à poissons sera prévue lors de la rénovation de la construction.
  La Dendre orientale depuis le pont du Passe-tout-Outre à Attre
  La Dendre orientale à Arbre. Ancienne tannerie, rue de la Tannerie

À hauteur du viaduc du TGV à Arbre, nous apercevons une ancienne tannerie depuis un petit pont du 18ème siècle. Le bâtiment et le moulin datent du 14ième siècle. Ils étaient la propriété du comte d'Egmont qui les mettait à la disposition du meunier de Chièvres. Au début du 20ème siècle, le moulin a été transformé en moulin à écorce pour la tannerie voisine. C’est ici que le tanin était extrait de l'écorce du chêne.
  Moulin de la Hunelle à Chièvres

Le Moulin de la Hunelle est un moulin à eau sur la Hunelle, un affluent de la Dendre orientale. Le moulin est mentionné pour la première fois en 1195 comme propriété de l'abbaye de Vicoigne. Plus tard, il a été la possession du Seigneur de Chiévres. Ce moulin a eu des fonctions de moulin à papier, de moulin à huile et de moulin à grains.
Le moulin était équipé de trois roues hydrauliques. Elles ont maintenant disparues, ainsi que le mécanisme. Les vannes, par contre, sont toujours là.
Ce moulin, appartenant à la province de Hainaut, a été transformée en une Entreprise de Travail Adapté depuis 1974. Il possède également un restaurant et une salle de réception.
  Alimentation du canal Blaton-Ath par la Dendre orientale à Maffle

La Dendre orientale alimente le Canal Blaton-Ath à hauteur de Maffle.
Le canal, qui relie Blaton à la Dendre à Ath, date de 1860. Il est long d'environ 22 km. 21 écluses ont été construites sur le canal pour racheter une dénivellation de plus de 56 m. Il n'y a aucun ruisseau qui débouche dans le canal, tous passent en-dessous du canal par siphons.
Le canal a connu son apogée juste après la première guerre mondiale. On y transportait jusqu'à un million de tonnes de marchandises, principalement du charbon, chaque année. Aujourd'hui, le trafic de marchandises y est peu ou plus présent. C'est surtout une attraction pour les cyclistes et les promeneurs.
  Musée de la pierre et site des carrières

Déjà depuis le Moyen Age, la pierre bleue 'petit granit' est extraite et travaillée à Maffle. C'est une pierre calcaire du Dinantien qui n'a en fait rien à voir avec les roches magmatiques comme le granit. Cette roche convient très bien pour la construction et la sculpture. Les pierres sont également calcinées dans des fours à chaux avant d’être débitées en bordures ou en pavés.
Les carrières 'Rivière' et 'Durieux' employaient près de 500 travailleurs à la fin du 19eme siècle. L'activité minière industrielle a été abandonnée vers 1960.
Les anciennes carrières sont aujourd'hui des réserves naturelles de grande biodiversité.
Le musée est installé dans l'ancienne maison du maître de carrière Jean-Baptiste Durieux, au cœur du site des anciennes carrières. On y découvre les techniques d'extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d'outils et de documents. Le musée présente aussi la condition sociale des ouvriers carriers.
  Tour Burbant à Ath

La Dendre prend sa source à Ath par la confluence de la Dendre orientale et occidentale et du canal Blaton-Ath.
En 1166, le comte de Hainaut Baudouin IV, a découvert un lopin de terre vierge de toute construction à la confluence des deux Dendres. Il y entame rapidement la construction de ce donjon en pierre, la tour Burbant. Après quelques années, la tour Burbant devint le centre névralgique d'un véritable château. Aujourd’hui, on peut contempler huit siècles d’histoire depuis la terrasse du donjon.
Ath, la première ville qui fut fortifiée par Vauban, reçut le surnom de cité des géants. La ville possède un centre-ville médiéval. Vous pouvez également visiter le Musée d'histoire et du folklore et l'espace gallo-romain.
  Musée ‘Maison des géants’ à Ath

Ath est connue pour sa procession annuelle de géants ou ‘ducasse d'Ath’, qui se déroule chaque quatrième dimanche du mois d'août. Cette fête folklorique, qui a son origine au moyen âge, est devenue très populaire au fil du temps. La parade des géants est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Maison des Géants (un hôtel de Maître de la fin du 18ème siècle) offre la possibilité de faire connaissance de ces figures emblématiques du nord de la France et plus particulièrement de la ville d’ Ath, comme les techniques de fabrication et de portage, les traditions populaires, les fêtes... Via des films et des points audio vous pourrez vivre les points forts des festivités. Le jardin derrière le bâtiment mérite un détour.

Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>