Des bandes enherbées le long du Barbierbeek
lui donnent de nouvelles perspectives d’avenir

Le Barbierbeek est un magnifique cours d'eau qui sinue à travers les champs d'un paysage protégé de Flandre orientale. Pour sauvegarder ce ruisseau de l'érosion et de la formation de sédiments, la province de Flandre orientale vient d’entamer un projet d'acquisitions, d’aménagement et de gestion des bandes enherbées le long de ses berges sur le territoire de la commune de Kruibeke. A cet endroit, le Barbierbeek est encore très sinueux et les méandres bien visibles. De grandes variations de profondeur dans le ruisseau le rendent écologiquement précieux.


Les problèmes du Barbierbeek
AVANT les travaux d’aménagement.
Les cultures vont jusqu’au cours d’eau.
APRÈS les travaux. Les bandes enherbées
offrent de belles perspectives d’avenir
pour le cours d’eau.


Le Barbierbeek est un cours d'eau très méandreux qui sinue dans un paysage protégé. Ces dernières années la pression sur ce cours d'eau était devenue trop forte. Les sols étaient cultivés jusque sur les berges du cours d'eau. Cela générait une érosion artificielle entrainant un dépôt de sédiments important que le cours d’eau ne pouvait plus accepter sous peine de menacer le processus naturel de régénération des méandres. Cela réduisait également le niveau du cours d'eau et donc le débit, ce qui augmentait le risque d’inondations en cas de fortes précipitations.


Des bandes enherbées
pour protéger le cours d’eau


Des bandes enherbées devaient être aménagées pour protéger le Barbierbeek contre l'érosion et contre les apports de pesticides et d’engrais. Afin de s’assurer de la pérennité de ces bandes enherbées, elles ont été aménagées pour en faire des zones de pâturage. La restauration du paysage protégé est également passé par la plantation d’une végétation indigène comme les peupliers, saules et aulnes noirs.


Concrètement, qu'est-ce qui s'est passé?
  • Les bandes enherbées ont été ensemencées avec un mélange de graminées qui va progressivement évoluer vers un mélange graminées/herbe.
  • En rive gauche, la bande enherbée a été clôturée de manière à ce que des moutons puissent pâturer dans un espace clos et l'entretenir.
  • Des broussailles se développeront naturellement sur la plupart des méandres. A moins qu'un sentier pédestre n’y prenne place.
  • Pour éviter l'érosion des rives, des saules têtards et des aulnes noirs sont prévus dans les courbes extérieures des méandres.
  • En rive gauche, les peupliers exploitables ont été abattus et remplacés en partie par une nouvelle ligne de peupliers et en partie par d’autres espèces indigènes.
  • Sur la rive droite, un sentier est aménagé. Il est uniquement destiné aux promeneurs et est aménagé dans un couloir herbeux. Les cours d'eau et canaux de drainage qui croisent le chemin sont voutés.
La réalisation des travaux a couté 60 000 euros.


Le nouveau sentier a été officiellement inauguré
le 5 octobre 2014.
Un sentier en rondins rejoint la promenade
des Trois Ruisseaux.
Les résultats

En aménageant les berges le long du Barbierbeek en bandes enherbées, la province de Flandre orientale a choisi une solution durable. Cela permet de traiter le problème de la sédimentation artificielle. C’est bénéfique pour le cours d’eau et pour sa qualité . Le caractère paysager typique lié à la sinuosité du Barbierbeek est protégé de même que le réseau hydraulique naturel et on a même crée un peu d'espace supplémentaire pour l'eau. Le nouveau sentier le long des méandres permet au promeneur de profiter davantage de la nature et du paysage.


Plus d’infos au département de la politique
intégrée de l'eau de Flandre-Orientale
(dienst Integraal Waterbeleid van
de Provincie Oost-Vlaanderen):
- tél. 09 267 76 80



Source:
- Nieuwsbrief 'De Waterstand' (oktober 2013),
la newsletter digitale de la politique de l’eau
de la province de Flandre Orientale.


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>