Bruxelles veut redévelopper les alentours de son canal Beaucoup de questions et en matière de gestion intégrée,
quelques certitudes!



Bruxelles au bord de l'eau.
Bonne nouvelle! La déclaration du nouveau gouvernement bruxellois* ne laisse plus de place au doute. Le territoire du canal sera LE territoire en chantier de la Région Bruxelloise au cours des 10 prochaines années.
  • "C’est le long du canal que nous réussirons le Bruxelles de 2025!"
  • "Cette priorité donnée au canal nécessite la concentration des moyens publics sur l’ensemble de ce territoire avec pour objectif de créer, à l’horizon 2025, pas moins de 200 hectares pour de l’habitat (soit un potentiel de 25.000 nouveaux logements), 200 hectares pour les activités économiques créatrices d’emplois et 200 hectares d’espaces publics, parcs et jardins."
  • "...l’implantation d’un musée de rayonnement international d’Art moderne et contemporain sur le site de Citroën à Yser et dont l’ouverture aura lieu avant la fin de cette législature."
Ces décisions appellent de nombreuses questions:
  • Où ces activités vont-elles prendre place?
  • La mixité est-elle possible entre les activités industrielles et les nouveaux quartiers de vie? Et entre les habitants actuels et les nouveaux habitants?
  • Quel espace pour les cyclistes et les piétons?
  • Quel place pour le nécessaire reverdissement des abords du canal? et pour des espaces publics de qualité ?
  • Qu’est-ce que le ‘plan canal’? Comment va-t-il amener une cohérence à l’ensemble du territoire canal?
  • ...
Pour Coordination Senne, qui se préoccupe de la gestion intégrée des cours d’eau, ces décisions amènent aussi quelques certitudes:

Le territoire du canal. Source: BRU+.
La Directive-cadre Européenne sur l’Eau promeut une gestion intégrée des cours d’eau à l’échelle du bassin versant. Or, depuis le voûtement de la Senne, le canal est devenu LE cours d’eau de Bruxelles. Il nous semble donc crucial que la gestion intégrée soit également appliquée au canal. En effet, des matières telles que la gestion de l’eau et des inondations, la qualité de l’eau, le transport de marchandises, la navigation ou le développement de la nature doivent être traités conjointement et ne peuvent être approchés durablement que de manière interrégionale.

Rappelons ici quelques rôles majeurs que le canal se doit de jouer aujourd’hui:
  • Améliorer la mobilité au sein du territoire canal
    La mobilité dans le territoire du canal n’est actuellement pas bonne. Les nombreux projets planifiés ne vont pas l’améliorer.
    • Une logistique fluviale au service de la ville permet un approvisionnement par bateau et évite la présence de camions en ville… à condition que la marchandise transbordée provienne de la ville ou lui soit destinée.
    • Le transport en commun des personnes sur l’eau offre une alternative à la voiture pour relier les quartiers du canal entre eux et rejoindre les sites situés au bord de l’eau. Un test de mobilité grandeur nature, le Waterbus, a lancé les bases concrètes d’un tel transport de personnes sur l’eau.
    • La mobilité cycliste: le canal est un axe sûr et plat pour la mobilité cycliste. La réalisation des chaînons manquants doit permettre de compléter ce réseau de mobilité active essentiel.

  • Eviter les inondations
    Le canal joue une rôle essentiel pour la gestion de l’eau et la prévention contre les inondations. Les liens entre la Senne et le canal permettent à la rivière de déverser son eau excédentaire dans le canal en cas de fortes pluie ce qui permet d’éviter les inondations par la Senne en ville. Au vu des nombreuses inondations en amont de Bruxelles, du côté de Halle et Tubize, il est clair que ce rôle de prévention contre les inondations n’est aujourd’hui plus suffisant et que la gestion de l’eau doit être revue à l’échelle du bassin de la Senne. En effet, les ouvrages qui permettent la gestion de l’eau datent des années ’50 et ne sont plus adaptés au 21ème siècle. Les Régions doivent collaborer pour stocker plus d’eau en amont et évacuer plus d’eau en aval.

  • Un corridor écologique ‘vert’ et ‘bleu’ au cœur de Bruxelles
    Bruxelles est une capitale verte, mais il y a paradoxalement un manque d’espaces verts dans les quartiers centraux. Le canal peut jouer un rôle prépondérant et devenir un corridor écologique ‘vert’, ‘bleu’ et public au cœur de la capitale qui permet aux animaux et aux plantes de se déplacer jusqu’au cœur de la ville... et aux bruxellois de profiter d’un environnement de qualité.

  • Tourisme fluvial et tourisme doux
    Les croisières éducatives et touristiques organisées sur le canal permettent aux bruxellois, aux écoliers, aux navetteurs et aux touristes de découvrir Bruxelles depuis l’eau et de faire connaissance avec le canal. Ces excursions sont essentielles pour mieux faire connaître le canal et donc aider à le revaloriser. Le tourisme fluvial combiné a des visites à pied, à vélo ou en transport en commun aux alentours du canal, permet la mise en tourisme du territoire du canal dans son entièreté grâce à un tourisme doux et de proximité.
L'écluse à Molenbeek.
Trop souvent, seul le potentiel esthétique du canal est aujourd’hui recherché alors que c’est en fonction de ses caractéristiques propres, de ses avantages et de ses limites que les développements futurs devraient être définis. La zone du canal est LA zone en chantier de la Région Bruxelloise et c’est aujourd’hui qu’il faut bien penser son futur pour en maximaliser les potentialités.



Coordination Senne-Coördinatie Zenne

Mercredi 20 août, Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d’Escaut sans Frontières a organisé une rencontre sur ce sujet au cours d’une navigation interrégionale. Consultez le compte-rendu >>
* Le canal au centre des projets du nouveau gouvernement bruxellois >>



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