Programme Delta 2015:
Un nouveau plan Delta pour le 21ème siècle

Les décisions pour garantir la protection contre
les inondations et la qualité de vie aux Pays-Bas


Le 16 septembre 2014, la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement Melanie Schultz van Haegen a transmis le Programme Delta 2015 à la Chambre. La ministre voit ce plan comme une base concrète pour toute politique d'avenir dans un delta vulnérable. Cette politique crée des opportunités pour l'économie, l’habitat, les loisirs et la nature. Les travaux que les Pays-Bas devraient entreprendre pour résister à l'épreuve du climat pour 2050 coûteront environ 20 milliards d'euros.


Philipsdam, une partie du plan Delta. Source: ANP.

Le climat est en train de changer, mais la vitesse à laquelle il change et les conséquences qui en découlent, sont imprévisibles. On estime qu’environ 2,6% 1 de la population mondiale se retrouvera dans une zone d'inondation chronique à la fin du 21ème siècle. Le gouvernement néerlandais réagit en proposant une politique de l’eau réfléchie et modulable. Le nouveau plan Delta cible principalement la protection contre les inondations et l'alimentation en eau douce.

Près de 60% du territoire des Pays-Bas est sensible aux inondations. En plus, le niveau de la mer monte et le niveau des terres diminue. Le Programme Delta, qui a été lancé en 2011 après la nomination du commissaire Delta Wim Kuijken, œuvre à l’amélioration des protections existantes et à la préparation du futur, en incluant tous les scénarios climatiques possibles. Le Programme Delta 2015 a été transmis par la ministre Schultz van Haegen pour approbation à la Chambre ce 16 Septembre 2014, sous forme d'un nouveau plan Delta. La ministre considère ce plan comme une base concrète à toute politique d'avenir dans un delta vulnérable. Cette politique crée des opportunités pour l'économie, l’habitat, les loisirs et la nature.

Décision Delta Contenu
Protection contre les inondations Une nouvelle approche de protection des habitants et de l’activité économique contre les inondations
Eau douce Une nouvelle approche cherchant à diminuer la pénurie d’eau et à optimiser l’utilisation d’eau douce dans des buts économiques et utilitaires
Adaptation du territoire (Ré)aménagement des zones urbaines pour qu’elles résistent aux épreuves du climat et de l’eau
Delta Rhin-Meuse Choix ciblés visant la protection contre les inondations dans le Delta Rhin-Meuse
Région l’IJselmeer Stratégie de protection contre les inondations et maintien d’eau douce dans la région de l’IJselmeer

Concrètement, il y a cinq décisions Delta élaborées par et pour sept régions (voir schéma). Les sept régions développent les décisions Delta plus spécifiquement en fonction de leurs priorités dans leurs territoires. Les sept régions sont: IJsselmeergebied (région de l’IJselmeer), rivieren (rivières), Rijnmond-Drechtsteden (estuaire), Zuidwestelijke Delta (Delta du sud-ouest), la côte, Waddengebied en Hoge zandgronden (les régions des Wadden et Hoge zandgronden). En outre, le commissaire Delta fait ajouter du sable le long de la côte, dans le cadre de la 'Strategische beslissing zand' (Décision stratégique concernant le sable).


Source: site internet du commissaire Delta
Objectif du Programme Delta

L’objectif du programme Delta vise une protection robuste contre les inondations et une alimentation en eau douce durable à l’horizon 2050, de façon à ce que les Pays-Bas puissent continuer à absorber les extrêmes du climat. Le gouvernement néerlandais veut prévenir les catastrophes. Il collabore pour ce faire avec d'autres organisations de manière nouvelle, et ce, dans trois domaines:

  1. De nouvelles normes de protection contre les inondations seront mises en œuvre. Celles-ci ne sont plus uniquement liées au risque d’inondation, mais également aux conséquences d’une inondation. L’ampleur des conséquences détermine le niveau de la norme.
    ⇒ Un niveau de protection élémentaire est garanti partout, mais par exemple plus d’investissements sont consacrés à certaines digues qui garantissent la sécurité de zones densément peuplées.
  2. La disponibilité de l’eau douce pour l’agriculture, l’industrie et la nature deviendra plus prévisible.
    ⇒ La réglementation concernant l’eau douce suivra de près la Directive cadre européenne qui traite de pénurie d'eau et de sécheresse.
  3. L’aménagement du territoire se fait plus résistant au climat et de l’eau. Conformément à la ‘sécurité multi-niveaux’.
La ‘sécurité multi-niveaux’ veut limiter les conséquences d'une situation d’urgence imprévue, en plus de la protection contre les inondations. Le concept découle du Plan national de l'eau.
La sécurité multi-niveaux est composée de trois niveaux:
  1. Prévention: protection contre les inondations, avec des digues ou des retenues d’eau par exemple;
  2. Aménagement du territoire spécifique et durable: la manière dont une ville est construite peut limiter les conséquences d’une inondation;
  3. Préparation et gestion des catastrophes naturelles.
Illustration: présentation de la sécurité multi-niveaux.
Source: www.waterforum.net

Le nouveau plan Delta a été élaboré en collaboration avec les provinces, les communes, les organisations sociales, les administrations, les entreprises et le commissaire Delta. Cette synergie permet d’intégrer différents points de vue et d’en garantir le soutien. Les stratégies privilégiées pour les sept ‘régions’ ont été adoptées par le gouvernement et doivent maintenant être traduites en politiques officielles.


Financement

Dans les prochaines années, les Pays-Bas vont investir plus ou moins 650 millions d’euros par an dans leur politique de l’eau 2. Le commissaire Delta Wim Kuijken s’attend à ce que les frais du programme et les moyens disponibles soient en équilibre. Le financement provient d’une part du Deltafonds (Fonds Delta) avec ses revenus du gaz naturel et des emprunts d’état et d’autre part du cofinancement des provinces, des communes et des administrations.


Nouveau site web pour le citoyen

En plus du plan Delta pour une meilleure protection contre les inondations, la ministre Schultz van Haegen veut aussi conscientiser ses compatriotes. Avoir de l’eau propre, potable et en quantité suffisante n’est pas acquis pour tous et partout aux Pays-Bas. Le ministère a récemment lancé un site Web (onswater.nl) reprenant la sensibilisation à l'eau comme thème central. En cas de gros orage, vous pouvez par exemple voir sur ce site la hauteur maximale de l'eau et la manière dont elle est traitée dans chaque commune.


Les Pays-Bas pionniers

Les Pays-Bas sont fiers de leur Programme Delta.“Nous devons nous préparer aux conséquences du changement climatique au niveau mondial. La connaissance de l’eau des Pays-Bas peut être exportée”, selon Wilma Mansveld, Secrétaire d'État néerlandaise à l'Infrastructure et à l'Environnement.


Sources:
- DeltaNieuws special - Deltaprogramma, september 2014
- Deltaprogramma 2015 - De beslissingen om Nederland veilig en leefbaar te houden >>
- Zes procent van België ligt onder de zeespiegel eind deze eeuw - 08/10/2014, De Standaard
- Vlaanderen verwaarloost waterbeleid - 24/09/2014, Natuurpunt Flits
- Nieuw Deltaplan tegen watersnood - 15/09/2014, NOS
- Deltaprogramma 2015: Nederland veilig en leefbaar in de 21ste eeuw - www.rijksoverheid.nl
- Nieuw Deltaplan beschermt ons tegen water - 16/09/2014, RTL
- 20 miljard voor nieuw Deltaplan tegen watersnood - 16/09/2014, de Volkskrant
- www.deltacommissaris.nl - oktober 2014



1 Début Octobre 2014 des journaux belges titraient « 6% du territoire belge sous le niveau de la mer d’ici 2100.
2 Selon Natuurpunt, l’investissement offre un contraste saisissant avec la situation en Flandre. En comparaison: les investissements dans le Sigmaplan (plan Sigma) flamand actualisé s’élèvent en 2013 à plus ou moins 40 millions d’euro.


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>