Le plan Sigma protège le bassin de l’Escaut maritime
contre les inondations

La dangereuse marée de tempête qui s’est produite dans la nuit du 5 au 6 décembre 2013 puis celle du 6 décembre en début de soirée, n’ont heureusement causé aucun ravage dans le bassin de l’Escaut maritime. C’est précisément contre ce type de tempêtes que les mesures du plan Sigma protègent la Flandre. Grâce aux zones d’inondations contrôlées déjà mises en place, la population le long de l’Escaut et de ses affluents n’a pas été touchée par les inondations.

La zone d'inondations contrôlée de Bergenmeersen
Scheldekaai Antwerpen
La zone d'inondations contrôlée de Paardeweide
La zone d'inondations contrôlée de Paardeweide
Het gecontroleerd overstromingsgebied
met gereduceerd getij: proefproject Lippenbroek
Les zones d’inondations contrôlées entrent en action

Pour que la Flandre puisse continuer de bénéficier d’une protection suffisante contre les inondations, W&Z (Waterwegen en Zeekanaal - Voies Navigables et Canal Maritime) aménage, dans le cadre du plan Sigma actualisé, de zones d’inondations contrôlées (ZIC) supplémentaires sur une surface d’environ 1430 ha: un projet à long terme qui se prolongera jusqu’en 2030 mais qui doit protéger efficacement la Flandre contre les inondations jusqu’en 2100. Aujourd’hui, plusieurs de ces zones sont terminées, d’autres sont en pleins travaux et d’autres encore en sont encore au stade du planning.

Pendant la tempête de la Saint-Nicolas 2013, la hausse du niveau des eaux de l’Escaut, du Rupel, de la Durme, de la Senne, de la Dyle et des deux Nèthes a été stoppée par la mise en service des ZIC déjà aménagées, si bien que les inondations ont pu être évitées. Parmi les ZIC ouvertes à cette occasion, citons notamment : Tielrodebroek (Temse), Scheldebroek (Zele), Lippenbroek (Hamme), Uiterdijk (Dendermonde), Groot Schoor (Hamme), Paardeweide (Berlare) et Bergenmeersen (Wichelen) sur l’Escaut, Potpolder I (Waasmunster) sur la Durme, Bovenzanden (Heindonk) sur le Rupel, et enfin le polder de Lier ainsi qu’Anderstadt 1 et 2 (Lier) le long de la Nèthe.

L’utilité du plan Sigma a été prouvée

Les zones d’inondations ont montré qu’elles fonctionnent parfaitement en cas de marée de cette ampleur, prouvant de facto toute leur utilité. Heureusement, cette tempête de la Saint-Nicolas ne s’est pas accompagnée de fortes précipitations. Le gestionnaire des voies d'eau flamand, W&Z, poursuivra donc scrupuleusement ses travaux d’aménagement des zones d’inondations prévues, mais aussi la mise en œuvre de la version actualisée du plan Sigma dans son ensemble. Le monitorage de ce dernier se poursuivra également, tandis que l’approche totale sera évaluée régulièrement et corrigée en cas de besoin. Les fuites constatées au niveau des portes du mur d’endiguement à Anvers ont également démontré la nécessité de réaménager les quais de l’Escaut dans le cadre de la mise en œuvre du plan Sigma actualisé.

Source(s): www.sigmaplan.be >>



Retour vers le sommaire >>




 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>