Le castor, un superingénieur - leurs barrages
influencent les pics de crue

Suite au rétablissement du Castor européen (Castor fiber) et à sa capacité de modifier les paysages fluviatiles, les chercheurs s’intéressent aux effets des barrages de castor sur l’hydrologie.

L’étude concerne entre autre l’impact des barrages de castor sur les pics de crue. Les débits mesurés en amont et en aval d’une suite de barrages sur le Chevral, un affluent de 2ème catégorie de l’Ourthe Orientale en Ardenne, montrent que les pics de crue sont plus bas à l’aval de la série de barrages (6 barrages avec une superficie totale de 0,52 ha). L’analyse des débits montre également une diminution des crues dans le temps. Par exemple la période de retour d’une crue de 60 m³/s a augmenté de 3,4 à 5,6 ans depuis l’établissement des barrages de castors. Il a aussi été mesuré que les barrages retardent les crues d’approximativement 1 jour.

A ce jour, de plus amples études sont nécessaires pour entièrement comprendre l’influence des barrages de castor dans l’atténuation des crues.

Voir le DOCUMENTAIRE pour en savoir plus >>

Nos remerciements à Jan Nyssen, professeur au Département de Géographie à l’Université
de Gand.


Sources:
- Nyssen, J., Pontzeele, J., Billi, P., 2011. Effect of beaver dams on the hydrology of small mountain streams: example from the Chevral in the Ourthe Orientale basin, Ardennes, Belgium. Journal of Hydrology, 402 (1-2):
92-102.
- De Visscher, M., Nyssen, J., Pontzeele, J., Billi, P., Frankl, A. 2014. Spatio-temporal sedimentation patterns in beaver ponds along the Chevral River, Ardennes, Belgium. Hydrological Processes, 28(4): 1602–1615.
- Site web: http://www.geografie.ugent.be/physical-geography/research/renaturation-effects-of-renaturation-of-rivers-on-hydrology



Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>