Aménagement de zones d’immersion temporaire,
by-pass et vannes en Wallonie

Trois ans après les graves inondations de novembre 2010, la Plateforme inondations du Contrat de Rivière Senne constate que les gestionnaires des cours d’eau ont réagi et réalisent de nombreux aménagements. Cette plateforme réuni les différents gestionnaires de cours d’eau que sont les communes, les provinces et la Région wallonne ainsi que les différents acteurs locaux tels que les intercommunales, les associations et autres fédérations.

Sur le sous-bassin de la Senne, il existe déjà 7 nouvelles zones d’immersion temporaire (ZIT) pouvant retenir près de 400.000 m³ d’eau en cas de crue, 8 autres ZIT sont en projet. A cela, il faut rajouter d’autres aménagements comme la création de by-pass pour sauvegarder un hameau, ou l’installation d’une vanne entre l’ancien et le nouveau canal afin de faire des réceptacles d’eau via les anciens biefs. Tant de travaux qui permettront de diminuer l’ampleur des dégâts pour les habitants et voire de les supprimer même à certains endroits.

Pour un focus sur le travail des différents gestionnaires du sous-bassin de la Senne en 2013 et leurs prévisions dans un futur proche, consultez le compte-rendu de la 3ème Plateforme inondations du Contrat de Rivière Senne qui s’est tenue le mercredi 27 novembre 2013 >>


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>