Vers des Plans de Gestion des Risques d'Inondation
pour les membres de l’UE d’ici fin 2015



Le 23 octobre 2007, la directive européenne Inondation fut votée, en continuation à la directive-cadre Eau. La directive européenne Inondation impose aux Etats membres trois phases de travail en vue d'appréhender encore mieux les risques d'inondation: évaluation préliminaire des risques d’inondation, cartographie des zones inondables et cartographie des risques d’inondation et Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).

Le but des PGRI est de permettre aux Etats de se fixer des objectifs à atteindre en matière de gestion des inondations en fonction des évaluations préliminaires des risques d’inondation, des cartes des zones inondables et des risques d’inondation et en tenant compte notamment des coûts et des avantages.

Les PGRI englobent tous les aspects de la gestion des risques d'inondation, en mettant l'accent sur la prévention, la protection et la préparation, y compris la prévision des inondations et les systèmes d'alerte précoce, et en tenant compte des caractéristiques du bassin hydrographique ou du sous-bassin considéré. Les PGRI peuvent également comprendre l'encouragement à des modes durables d'occupation des sols, l'amélioration de la rétention de l'eau, ainsi que l'inondation contrôlée de certaines zones en cas d'épisode de crue.

L'élaboration des PGRI est un processus participatif faisant intervenir l'ensemble des gestionnaires des cours d'eau et des acteurs concernés par la problématique. Une évaluation environnementale et une enquête publique est prévue pour l'année 2015.

En savoir plus pour la Wallonie >>
En savoir plus pour la Flandre >>
En savoir plus pour Bruxelles >>

Source(s): Portail Inondations: Toute l’information sur les inondations en Wallonie >>



Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>