La vallée de la Lys comme fer de lance
du maillage transfrontalier vert et bleu

La vallée de la Lys se développe en un lieu de grande importance écologique au sein d'un environnement fortement urbanisé. La vallée de la Lys comme fer de lance du maillage transfrontalier vert et bleu : voilà l'objectif visé par les partenaires du projet Interreg IV 'Corrid'Or'. Ensemble, ils collaborent au futur parc paysager transfrontalier de la vallée de la Lys, situé entre Kortrijk et Erquinghem-Lys.



La vallée de la Lys d'antan: une large bande de pâturages marécageux

Sur les cartes de Ferraris de 1770, planche 'Meenen' ou 'Menin', la vallée de la Lys est représentée, depuis la frontière française jusqu'à Kortrijk, comme une bande de pâturages marécageux large de 250 à 500 m. Une rangée d'arbres et de haies ornait toute la longueur de cette bande. En Flandre, la Lys dessinait de larges méandres qui formaient des prairies humides. De vieux saules et aulnes se dressaient en une haie d'honneur rurale. L'argile imperméable de la plaine retenait l'eau. Jusqu'au milieu du 20ème siècle, la vallée de la Lys ressemblait à un vaste paysage ouvert parsemé de saules où la rivière serpentait entre les prés de fauche souvent inondés en hiver. Une faune et une flore particulièrement riches coloraient la vallée: végétation rivulaire foisonnante, oiseaux aquatiques, oiseaux des prairies,...

Le canal et les méandres abandonnés
La Lys: une rivière
canalisée


L'industrialisation et la croissance démographique ont complètement modifié le paysage. La Lys a été progressivement rectifiée et des zones industrielles et d'agriculture intensive s'y sont développées. Le redressement et l'élargissement de la rivière, la navigation, les industries, l'agriculture et l'urbanisation ont fortement pollué les eaux de la Lys.




La Lys rassemble: plus forts en coopérant

La Lys est la seule rivière frontalière pour laquelle les communes françaises et belges se sont unies dans le but de promouvoir la protection de la nature, le tourisme, la culture et la qualité du cadre de vie. Cette collaboration est formalisée par une charte signée à Menin en 1996.

Le projet Corrid'Or: vers un parc paysager transfrontalier de la vallée de la Lys

Le projet européen Interreg Corrid'Or a comme objectif d'aménager la vallée de la Lys, entre Armentières et Kortrijk, en un vrai parc paysager transfrontalier. Les partenaires de cette réalisation sont la province de Flandre-Occidentale, chef de file du projet, Lille Métropole communauté urbaine, l'intercommunale Leiedal, l'Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos, ANB), les villes et communes de Comines, Wervik, Menin, Wevelgem et Kortrijk, ainsi que l'intercommunale 'Environnement Roeselare et Menin' (MIROM).



Les partenaires s'engagent à développer l'identité transfrontalière de la vallée de la Lys. Celle-ci doit devenir une place de grande importance, au milieu d'une zone fortement urbanisée, et doit constituer le fer de lance du maillage transfrontalier vert et bleu.
Dans ce sens, Corrid'Or s'inscrit dans d'autres projets tels que 'Groene Sporen' (Traces Vertes) en Flandre-Occidentale et 'Trame Verte-Trame Bleue' dans le Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit du développement d'un espace vert et d'un parc paysager à grande échelle en périphérie des villes où le déploiement de la nature, l'agriculture et les possibilités récréatives sont combinés de façon créative et attrayante.
Le projet s'étend sur trois ans et devrait s'achever en avril 2014.

La réserve naturelle Leiekant-Marke comme zone test

Après le redressement de la Lys, des méandres abandonnés sont apparus à différents endroits. Quelques amoureux de la nature ont retroussé leurs manches afin de transformer un des bras de la Lys à hauteur de Marke en une réserve naturelle à l'aide de terres environnantes. Cet espace ouvert constitue, au sein du Sud-Ouest flamand densément peuplé, une zone relativement intacte de la vallée. Avec ses prairies verdoyantes et un dénivelé de 15 mètres sur un peu moins de 200 mètres entre la voie ferrée et la Lys, il s'agit d'une relique de la dernière ère glaciaire. En effet, de nombreux fossiles ont été retrouvés dans la carrière d'argile située non loin.
La réserve naturelle de Leiekant à Marke se compose de différentes zones: des pâturages, des fourrés, des broussailles et un ancien bras de la Lys. Elles forment le long de la Lys un magnifique ensemble de 6,75 ha de nature avec une faune et une flore très variées.




Le plan d'aménagement Leiekant Marke-Bissegem vise à transformer la vallée en un ensemble paysager tout en conservant l'authenticité du paysage existant et ses qualités écologiques. Des propositions relatives aux anciens méandres de la Lys, à la 'porte d'accès' à la Leiestraat, aux prairies existantes, au micro-relief, aux sentiers, aux fourrés existants et au talus de chemin de fer ont été formulées.

Dans une première phase du projet Corrid'Or, un certain nombre d'analyses seront effectuées avant la réalisation des aménagements. Étant donné que la zone est gérée par des bénévoles de Natuurpunt, c'est l'endroit idéal pour concevoir et gérer le projet en partenariat public-privé. La région du Leiekant-Marke est aussi considérée comme une zone pilote pour tester les outils disponibles dans la réalisation de ce type de partenariat (ville de Kortrijk, province de Flandre occidentale et Natuurpunt). En outre, les gestionnaires de Natuurpunt se concertent régulièrement avec l'administrateur des voies navigables, Waterwegen en Zeekanaal (W&Z).

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les premières réalisations sur le terrain. Dans le courant de l'année 2013, le centre d'accueil de la Lys à Marke, mis en œuvre par le projet Corrid'or, sera réalisé.

Pour plus d'information:
• à propos du projet Corrid'Or, cliquez ici
• à propos de la réserve naturelle Leiekant Marke, cliquez ici (néerlandais)

Rencontres Fluviales-Rivierontmoetingen,
groupe de travail d'Escaut sans Frontières

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>