Centre de gestion des eaux des Pays-Bas:
Un seul guichet pour l’eau

Le 7 novembre 2012, le Centre de gestion des eaux des Pays-Bas (Watermanagementcentrum Nederland, WMCN) a été inauguré. Le WMCN regroupe l'ensemble des produits et des services portant sur les connaissances et les informations relatives à l'eau. Les utilisateurs de l'eau peuvent quotidiennement s'adresser au WMCN pour obtenir des informations concernant le niveau des eaux, les risques d'inondation et la qualité des eaux. Lors de situations extrêmes comme en cas d'inondation, de pollution de l'eau ou de pénurie d'eau, le WMCN informe et conseille les gestionnaires. Ce centre, le plus important des Pays-Bas, organise également des visites guidées, des présentations, des formations et contribue à la gestion optimale du réseau hydrographique du pays.

La collaboration est une condition essentielle à une gestion globale et optimale de l'eau. De nombreux acteurs sont impliqués dans la gestion du réseau hydrographique néerlandais.
Le Centre de gestion des eaux travaille donc en étroite collaboration avec entre autres (voir figure ci-dessous):
  • le Réseau national de mesure des eaux (Landelijk Meetnet Water) qui fournit des mesures relatives à la quantité des eaux,
  • les stations de mesure et les laboratoires qui mesurent la qualité de l'eau,
  • l'Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI) qui fournit les prévisions météorologiques,
  • l'Institut Deltares qui modélise.
Cette association de connaissances et d'expertise permet au Centre de gestion des eaux (WMCN) d'effectuer ses tâches de manière plus méticuleuse et efficace, même dans des circonstances extrêmes. Dans ces cas particuliers, le Centre de Coordination départemental de gestion des crises (DCC) du Ministère de l'infrastructure et de l'environnement, le Centre national de gestion du trafic routier (VCNL) et le Centre national de gestion de la navigation (SVC) sont également consultés.

Une fois les données collectées, enrichies et interprétées, le Centre de gestion des eaux informe les utilisateurs et les gestionnaires des eaux qui peuvent alors intervenir au niveau du réseau hydrographique, via les stations de pompage, les écluses, les barrages, etc. Après l'intervention des gestionnaires des eaux sur le réseau hydrographique, la quantité et la qualité des eaux sont de nouveau mesurées et le processus se répète.


De nombreux acteurs sont impliqués dans la gestion du réseau hydrographique néerlandais.

Pour plus d'informations, consultez:
- la brochure de présentation du 'Watermanagementcentrum Nederland'.
- le site du 'Watermanagementcentrum Nederland' (en néerlandais).

Source:
- Rijkswaterstaat, Ministère de l'Infrastructure et de l'Environnement: 'Centre de gestion des eaux des Pays-Bas:
Un seul guichet pour l'eau'.


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>