Position d'Inter-Environnement Wallonie sur les projets de plans de gestion de l'eau en Wallonie

La Wallonie présente à l'enquête publique 4 projets de plan de gestion par district hydrographique en vue de se conformer aux exigences de la Directive Cadre Eau (2000/60/CE) qui vise à atteindre un bon état des eaux européennes en 2015. Cette même directive demande une consultation large du public, objectif dont Inter-Environnement Wallonie (IEW) doute de l'atteinte au regard du peu de moyens alloués à l'information du public. Ni la forme des documents soumis à l'enquête, ni les moyens de participation ne rencontrent les recommandations d'IEW en la matière.

IEW pointe plusieurs lacunes et demande leur correction dans les plans qui seront adoptés : absence de lien apparent entre l'étude économique et le choix des mesures du programme présenté, propositions de dérogations mal justifiées, absence d'objectif pour les substances prioritaires dangereuses, déconnexion du chapitre programme de mesures du chapitre consacré à l'analyse des pressions.

IEW estime que les programmes de mesures des projets de plans sont trop peu ambitieux, rassemblant uniquement les exigences légales européennes et les engagements pris par le Gouvernement dans sa déclaration de politique régionale. Ces constats poussent IEW à demander que des mesures supplémentaires soient inclues dans le programme.

Consultez la position d'Inter- Environnement >>


Karine Thollier
Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW)


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>