Activités dans le bassin de l'Escaut

08/07/12: Big Jump



Le 8 juillet 2012, on sautait tous à l'eau pour des rivières plus propres, pleines de vie...
Big Jump est l'action annuelle pour des rivières propres et vivantes. Au même moment, partout en Europe, des milliers de personnes ont sauté dans les rivières, cours d'eaux, lacs afin de montrer qu'ils se soucient d'une eau propre - et qu'ils veulent faire quelque chose.

Big Jump souhaite faire mieux connaître la Directive Cadre européenne sur l'eau. Cette directive cadre vise à atteindre un 'bon état' écologique sur l'ensemble des cours d'eau européens à l'horizon 2015. Un objectif ambitieux difficile à atteindre sans le soutien du grand public. Pour cette raison, le Big Jump met chaque année un maximum de personnes en contact (au sens propre) avec les cours d'eau.

Pour plus d'info, cliquez ici.

Retour vers le sommaire >>



18/08/12: Balade interrégionale à vélo et en bateau de Ath à Termonde

Le 18 août 2012, le groupe de travail Dendre d'Escaut sans Frontières, en collaboration avec e.a. le Contrat de rivière Dendre, vous fera découvrir la Dendre, de la source à l'embouchure. De la confluence à Ath jusqu'à Alost, un groupe de cycliste suivra le cours bleu-vert de la Dendre. D'Alost jusqu'à l'embouchure à Termonde, vous vivez la Dendre depuis l'eau. Des participants provenant de Wallonie et de Flandre parcourront ensemble le trajet ou une partie de celui-ci et feront la connaissance de cette rivière interrégionale et de ses environs. Plusieurs arrêts seront prévus pour stimuler la rencontre et les échanges.

Bientot plus d'informations sur www.escautsansfrontieres.org.

Retour vers le sommaire >>



26/09/12: L'eau dans la ville - Dendre: à Termonde et Alost

Les autorités flamandes sont, elles aussi, de plus en plus conscientes de la valeur de l'eau dans la ville. Maintenant que la qualité de l'eau s'améliore, la valeur récréative des cours d'eau de nos villes gagne en importance, les voutements sont enlevés, des promenades et des passerelles sont construites, des projets d'habitations orientés sur la rivière sont proposés...
Les villes de la Dendre voient aussi leur attrait renforcé. Le 26 septembre 2012, une combinaison de sessions d'info et de visites de terrain est organisée afin de voir l'évolution des projets autour de 'l'eau dans les villes de la Dendre', cette-fois ci Termonde et Alost

Bientot plus d'informations sur www.escautsansfrontieres.org.

Retour vers le sommaire >>



Croisières éducatives 'Bruxelles au fil de l'eau'

Du 2 au 25 octobre 2012, Coordination Senne et Cours d'Eau organisent leurs croisières éducatives annuelles sur le 'canal de la Senne'. Un décor passionnant, des animateurs passionnés et un bateau spécialement équipé pour l'occasion sont mis à la disposition des écoles bruxelloises. Une manière originale d'aborder le thème de l'eau et des cours d'eau!

Ces croisières éducatives veulent permettre aux jeunes bruxellois de mieux appréhender l'origine de leur ville, née sur les îlots de la Senne et de mieux comprendre l'importance des cours d'eau et du 'canal de la Senne' à Bruxelles.
Ces croisières, soutenues par la Région de Bruxelles-Capitale, sont également ouvertes aux associations environnementales, administrations communales et régionales, entreprises, comités de quartier, intercommunales, ... après 16h, les mercredis après-midi, et les week-ends.

Plus d'info et inscriptions: www.coordinationsenne.be.

Retour vers le sommaire >>



Croisières éducatives en Flandre

Cet automne, le milieuboot navigue dans les provinces de la Flandre orientale et d'Anvers en proposant des croisières sur la Dendre et l'Escaut maritime.

Les croisières éducatives, soutenues par les autorités flamandes, sont une manière originale de s'informer sur les thèmes de la gestion intégrée de l'eau et du développement durable! Les participants, jeunes et moins jeunes, bénéficient d'accompagnateurs expérimentés et captivants, qui vous donneront un programme passionnant dans un milieu fascinant.
Pendant les jours de semaine, les croisières sont essentiellement destinées aux élèves des deuxième et troisième cycles de l'enseignement primaire et du premier cycle de l'enseignement secondaire.

Les mercredis après-midi ainsi que les week-ends, le bateau est également mis à disposition des associations, acteurs de l'eau, familles, groupes d'amis et personnes intéressées afin d'aller à la découverte des cours d'eau dans leur région.

Au printemps 2013, le milieuboot mettra le cap plus loin sur l'Escaut maritime, le Haut-Escaut et le canal Bossuit-Courtrai.

Info et inscriptions via www.milieuboot.be ou en appelant le 00 32 (0)53 72 94 20.

Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>