Comment concilier maintien de la biodiversité et nécessité d'aménagements pour le transport fluvial?

Des promeneurs se sont émus de voir les bords de la Deûle se dénuder : arbres coupés, plantes arrachées en vue de travaux d'aménagements pour faciliter le passage de péniches 3000 tonnes. La montée en puissance du transport fluvial est vivement souhaitée par bon nombre d'écologistes mais pas au détriment d'une biodiversité trop souvent malmenée!

Berges Deûle
L'association locale Verlin Vers l'autre a relayé les questions posées à ce sujet à Quentin Spriet, responsable du territoire de la Deûle au sein de l'Espace Naturel Lille Métropolitain (ENML), qui nous a fourni quelques éléments de réponse :

"Le gestionnaire 'Voies navigables de France (VNF)' va recalibrer le linéaire de la Basse Deûle pour le futur passage au 3000 Tonnes de cette voie d'eau européenne. Il s'agit, pour VNF, non pas d'élargir le lit apparent de la Deûle, mais plutôt de l'élargir en profondeur sur les bords. Pour accéder à la berge et dessiner le nouveau profil sous eau, il est indispensable d'enlever les arbres plantés en défense de berges. VNF est le maître d'œuvre de ces travaux. Ce traitement va concerner notamment tout le linéaire de Quesnoy à Deûlémont. Les travaux viennent de commencer et en effet les arbres ont été abattus ce qui change complètement le paysage!"

Inconvénients à court terme : disparition brutale du corridor boisé, effet néfaste immédiat sur le paysage et la biodiversité liée aux arbres : oiseaux, insectes.

Avantages à plus long terme :
  • Réouverture d'un milieu en cours de fermeture et en voie de banalisation floristique. Réapparition de zones de fauches, ré-enrichissement floristique et entomologique. Remise en lumière et réouverture paysagère sur la Deûle, évitant ainsi l'effet 'tunnel fermé' vu du chemin de halage.
  • Plus grande facilité pour le gestionnaire VNF (moins de bois morts dangereux pour la navigation).
  • Plus grande facilité pour le gestionnaire ENLM (moins d'arbres à gérer en zone délicate de défense de berges)
Angelica archangelica : plante de la famille
des ombellifères
Rappelons enfin que Voies Navigables de France a fait l'inventaire préalable avec ENLM, afin de protéger les zones à Angélique (plante de la famille des ombellifères), ainsi qu'un certain nombre d'arbres isolés ou remarquables, type saule têtard ou autre sujet à conserver. Certes, ce moment est difficile à passer pour le promeneur habitué à cette balade arborée. La Deûle va perdre son ourlet vert et ses nombreux oiseaux d'eau nichant sur les branches immergées. Mais la nature va très vite cicatriser cette coupe à blanc. De nombreux arbres pionniers et dynamiques vont réapparaître spontanément, avec fauvettes et rousserolles. Les fleurs et graminées diversifiées abriteront à nouveau papillons et criquets. Le gestionnaire ENLM pourra alors accompagner le mieux possible cette dynamique naturelle."


Cette coupe qui peut sembler radicale n'est pas néfaste pour la biodiversité car très vite la nature reprendra ses droits et de nouvelles espèces vont très certainement apparaître sur les berges remodelées. On peut même parler d'opportunité pour un renouvellement partiel de la biodiversité locale !

Lors de cette promenade organisée aussi par l'association Environnement Développement Alternatif (EDA) il a été constaté à quel point les bords de rivières étaient jonchés de détritus et déchets provenant des embarcations qui empruntent les voies d'eau, mais aussi des promeneurs peu soucieux de l'impact de leurs actes.
Suite aux pluies importantes de février 2012 les niveaux des rivières se sont élevés et, en se retirant, les eaux ont laissé des quantités très importantes de bouteilles, plastiques et emballages de toutes sortes sur les berges révélant au grand jour les incivilités permanentes infligées à l'environnement ! C'est tellement impressionnant que des opérations de nettoyage vont devoir être réalisées mais les prises de conscience restent encore trop faibles quant aux nuisances causées aux écosystèmes pourtant indispensables !


Anita Villers, EDA

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>