Un coin de nature temporaire génère
un bénéfice durable en Zélande

Le port de Braakman à Terneuzen
Dans les zones portuaires et industrielles entourant l'estuaire de l'Escaut, plusieurs hectares de terrain sont en friche depuis des années, dans l'attente d'une affectation définitive. Dans l'intervalle, ils sont généralement labourés, tondus ou fauchés afin d'éviter que des espèces protégées ne s'y installent.

Il suffit en effet d'une seule espèce pour enclencher des procédures juridiques et provoquer des retards à la réaffectation d'un terrain. En effet, la loi relative à la protection des espèces1 exerce un impact négatif involontaire sur l'environnement. C'est la raison pour laquelle une nouvelle 'Beleidslijn Tijdelijke Natuur' (directive pour une nature temporaire) a été rédigée, permettant aux propriétaires de terrains de demander une dérogation préalable sous certaines conditions.
Grâce à cette dérogation, la présence d'espèces protégées ne les bloque pas lorsqu'ils décident d'entamer des travaux. En contrepartie, ils laissent toute latitude à la nature de se développer tant qu'ils n'ont pas commencé.

Des espèces pionnières2 notamment, habituées à vivre dans un habitat temporaire et extrêmement dynamique, profitent énormément de cette disposition. Grâce à cette mesure, elles jouissent sans restriction de ces terrains, les utilisant pour se reproduire et renforcer leurs effectifs avant de coloniser d'autres territoires.
Les propriétaires y trouvent leur avantage car ils ne doivent plus faire face à des problèmes ou à des frais non prévus ; quant aux nombreuses espèces en danger, elles voient s'étendre leur zone d'habitat.

Le pluvier à collier interrompu
La sterne caugek
Mis à part quelques complications juridiques, cette directive est prête à entrer en vigueur et la Zeeuwse Milieufederatie (ZMf - Fédération zélandaise de l'environnement) espère bien, à l'horizon 2013, mettre ce concept en pratique dans les ports de Zélande avec l'aide de partenaires de premier plan.

Prenant les devants, la ZMf a d'ores et déjà mené des expériences de nature temporaire en 2011 avec le Valuepark Terneuzen et une poignée d'autres acteurs dans le port de Braakman à Terneuzen. Un espace temporairement réservé aux oiseaux nicheurs va être aménagé sur un terrain vacant du Valuepark Terneuzen. Ces oiseaux, parmi lesquels figurent le pluvier à collier interrompu et la sterne caugek, franchissent chaque année des distances énormes pour venir pondre et couver dans le delta. Malheureusement, les espaces susceptibles de les accueillir se réduisent comme peau de chagrin et leur nombre recule sans cesse.


Pour plus d'info, cliquez ici (NL).
Leo Vorthoren - Chargé de mission ZMf



1 Au niveau de l'Union européenne, la protection des espèces se fonde sur deux grandes directives :
• La Directive 'Oiseaux' : Directive 79/409/CEE du 2 avril 1979 concernant la protection des oiseaux sauvages
• La Directive 'Habitats' : Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages
2 Espèce pionnière : espèce qui colonise un territoire qu'elle n'occupait pas encore. L'arrivée d'espèces pionnières constitue généralement la première étape de la succession écologique. Ces espèces sont souvent spécialisées dans la colonisation d'une zone en friche ; elles ont en général un cycle de vie assez court et se multiplient rapidement. Après quelque temps, elles doivent faire face à la concurrence d'une végétation plus spécialisée.



Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>