Une Europe ambitieuse:
la biodiversité devient une priorité politique



L'Europe s'est engagée dans la lutte contre la chute de la biodiversité.
Le fleuron de la politique environnementale européenne est le réseau Natura 2000: il s'agit d'un réseau de zones régies par les directives 'Oiseaux' et 'Habitats' qui constituent la colonne vertébrale verte de l'Europe. Tous les États membres mettent la main à la pâte pour protéger leurs zones Natura 2000 (voir le baromètre Natura 2000).
Mais cela ne suffit pas...

En 2000, les chefs d'État européens décident d'agir : ils lancent l'action ' Countdown 2010' pour décompter le temps restant jusqu'à la fin de l'année 2010, qui devait marquer la fin du recul de la biodiversité. À cette date, force fut pourtant de constater que cet ambitieux objectif n'avait pas été atteint.

En mai 2011, la Commission européenne présente une nouvelle stratégie de préservation de la biodiversité: 'La biodiversité, notre assurance vie et notre capital naturel - Stratégie de l'UE à l'horizon 2020'. Cette stratégie formule une vision directrice jusqu'à 2050 qui se traduit dans un objectif prioritaire à l'horizon 2020 : enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques dans l'UE d'ici à 2020 et assurer leur rétablissement dans la mesure du possible. L'UE s'engage également à intensifier sa contribution à la lutte contre la perte de biodiversité au niveau mondial. Pour y parvenir, l'UE formule six objectifs subsidiaires: conserver et régénérer la nature, préserver et améliorer les écosystèmes et leurs services, assurer la durabilité de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche et lutter contre les espèces allogènes envahissantes.

'De Eeklosche Watergang'anciennement utilisé pour
le transport de la tourbe est aujourd'hui devenu un
corridor écologique humide. Cette réalisation belgo-
néerlandaise accorde de l'importance à l'écologie,
au paysage, à la gestion de l'eau, à la récréation
(réseau de promenades), à l'histoire et à la culture
.

Fin mars 2012, la commission de l'environnement du Parlement européen approuve une ambitieuse résolution concernant l'actuelle stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2020. Cette résolution appelle à intégrer prioritairement la biodiversité dans les autres domaines politiques. Elle propose en outre plusieurs pistes d'amélioration ainsi qu'un raccourcissement des délais: les zones Natura 2000 doivent être entièrement définies pour fin 2012 et être dotées de plans de gestion concrets pour 2015. L'UE doit désormais faire en sorte de restaurer non plus 15 % mais 30 % de ses services écosystémiques d'ici 2020. Les volumes de poissons pêchés doivent être ramenés sous les 'niveaux maximaux soutenables' dès 2015...

Des efforts plus nombreux et plus efficaces sont indispensables pour inverser la vapeur. Un nombre croissant d'organismes et de responsables politiques européens et autres placent la conservation et la régénération de la biodiversité en tête de leurs priorités. La coopération constitue un autre facteur crucial. L'environnement a en effet besoin de chacun de nous: gestionnaires de zones naturelles, agriculteurs, entrepreneurs, citoyens...

Plus d'info, cliquez ici.


Avec nos remerciements à:
Annelore Nys, chargée de mission Natuurpunt, dienst Beleid
Marion Struik, collaboratrice Nature & Paysages de la provincie Zeeland


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>