EVA-Lanxmeer, Culemborg,
un projet urbain durable et innovant venu des Pays-Bas

Le plan urbanistique du quartier
On peut bien sûr prendre des exemples dans toutes les régions du bassin de l’Escaut pour illustrer 'L'eau dans la ville' ou 'L'eau dans l'environnement urbain'. Le quartier Lanxmeer de la municipalité de Culemborg est un exemple de projet urbain innovant et écologique, dont l’un des principaux piliers est la gestion durable des eaux. Ce projet met en pratique différentes formes de construction écologique, qu’il combine avec une esthétique organique et une architecture moderne. Un même lieu conjugue des fonctions urbaines (habitat, bureaux, etc.), la mise en œuvre d’un plan de gestion de l’eau et le développement de la nature et de l’agriculture. Ce quartier se positionne ainsi en exemple international d’urbanisme durable.

Le projet EVA-Lanxmeer de la municipalité de Culemborg a vu le jour il y a 10 ans environ, il s’agissait au départ d’une initiative particulière pour contribuer au développement d’une société durable et écocitoyenne. Il est géré en partenariat par la municipalité de Culemborg et la Stichting E.V.A. (Ecologisch Centrum voor Educatie).

EVA-Lanxmeer couvre un territoire de près de 24 hectares à proximité de la gare de Culemborg. Le quartier s’étend autour d’un captage d’eau protégé et d’un ancien château d’eau remarquable. Ce captage d’eau, un verger de pommiers de haute tige et une peupleraie forment ensemble une zone verte. Le projet comporte en outre un grand nombre de logements à vendre ou à louer, des espaces de bureaux et industriels, une ferme urbaine écologique (Caetshage), une ferme thérapeutique pour agriculteurs retraités et le centre E.V.A. (qui fera également office pour les visiteurs d’annexe au centre de conférence et servira d’hôtel). Les habitants ont pu prendre possession des premiers logements fin 2005. Depuis, de nombreux projets d’extension du quartier ont vu le jour, par exemple celui du Werfterp: un projet écologique combinant habitat et espaces professionnels autour d’une surélévation archéologique (construite auparavant pour protéger les zones résidentielles contre les inondations) située en bordure du quartier.

Habitats dans un environnement vert avec stockage d’eau Projet de bureaux durables dans le quartier

Depuis le début du projet, les habitants ont eu la possibilité de participer étroitement au développement et à la gestion du quartier. Le projet s’attèle également à préserver et à accentuer les caractéristiques du paysage ainsi que ses qualités écologiques dans le développement du quartier et la conception architecturale des bâtiments qui le composent.

Il combine autant que faire se peut les lieux d’habitat et de travail, la qualité des bâtiments devant surtout participer au bien-être des personnes qui y habitent et y travaillent. Plusieurs espaces de jeu et de rencontre ont été créés pour les enfants. La construction de la plupart des habitations suit des principes expérimentaux destinés à respecter l’environnement et à économiser l’énergie. Plusieurs rangées de maison-serre (de nouveaux complexes sont en cours de construction) ont trouvé place à Lanxmeer et le 'Pioniersveld' accueille la Werfhuis, juste à côté de la maison passive de l’artiste Jan Tempelman.

Maisons-serres, maisons unifamiliales indépendantes entourées d’une serre Panneaux solaires pour la production d’électricité
et capteurs photovoltaïques pour la production de chaleur et d’eau chaude
La 'WerfHuis' qui comprend une école, un espace atelier,
un logement pour une famille, un logement pour une
personne ainsi qu’un espace de réunion
La maison passive de feu Jan Tempelman,
un artiste néerlandais

L’objectif principal du projet consiste à doter le quartier d’un système de gestion des eaux et d’un approvisionnement en énergies durables. Dans cet esprit, les espaces verts communs ont tous un caractère naturel et sont partiellement destinés à la production d’aliments: par exemple, des arbres et arbustes fruitiers ont été plantés dans le parc pour la production de 'végétaux comestibles'.

Vous trouverez plus d’info concernant EVA Lanxmeer et les principes de durabilité d’EVA sur les sites suivants:
- www.eva-lanxmeer.nl (coordonnées Stichting EVA, Lodewijk van Deysselhof 19, 4103 WK Culemborg.
Tel. 034 5568506 - 034 -5568507, )
- www.omslag.nl/wonen/ecodorpen.html#evalanxmeer
- www.ecopolisvlaanderen.be/start.php?p=50
Photos: © EVA Lanxmeer


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>