ESF Info 54-55
 


Inondations dans le bassin de la Dendre: à la recherche de causes et de solutions

img_1
 
img_2
 
img_4
 
img_4
 
img_5
 
img_6
 

En novembre 2010, les régions de la Dendre et de la Senne ont été victimes d’inondations. Les gestionnaires des voies d'eau des différentes régions font le point de la situation en alignant des données et des chiffres relatifs à ces inondations. Petit à petit les déclarations atteignent le grand public. Mais le problème n'est pas résolu pour autant.

La population souhaite être plus qu' informée sur la situation. Les habitants du bassin de la Dendre s'attendent à ce que des mesures efficaces soient prises afin de s'attaquer au problème de la fréquence accrue des inondations dans la région.

En soutien au débat public sur les inondations et les solutions qui doivent les accompagner, le groupe de travail Dendre de l'association Escaut sans Frontières organise une série de visites de terrain et de journées d'étude. En collaboration avec le Contrat de rivière de la Dendre, le Bekkensecretariaat, le centre De Waterkant et Natuurpunt, Escaut sans Frontières veut acquérir une meilleure connaissance de la problématique concrète.

Une des difficultés de ces inondations est sans aucun doute que le sous-bassin, qui s'étend de la Wallonie à la Flandre, est insuffisamment connu, appréhendé et étudié dans son entièreté. Il s'ensuit qu'aujourd'hui la gestion de l'eau est insuffisamment coordonnée entre les régions.


Le groupe de travail 'Dendre' d'Escaut sans Frontières a organisé le 17 juin 2011 sa première activité dans le cycle de rencontres sur les 'inondations et la gestion de l'eau dans le bassin de la Dendre'. Cette journée a consisté en plusieurs visites, le long de la Dendre en amont, de différents lieux , tant en Wallonie qu'en Flandre.

Parmi ces lieux, les quatre zones d’immersion temporaire de Silly ayant une capacité de rétention de 50.000 m³ et qui font actuellement figure d’exemple dans la gestion de l’eau et la prévention des inondations. Vous trouverez, entre-autres, une description détaillée de ce projet dans les présentations de la journée sur le lien ci-dessous.

Sur chaque site, les gestionnaires et/ou les élus concernés ont donné des explications sur les problèmes clés. Les aménagements et mesures existantes ont également été abordés.

Cette journée se voulait informative et propice aux rencontres, à la discussion et ce, d'une manière informelle et formelle entre les différents participants des deux côtés de la frontière régionale.

- Pour consulter les présentations et les textes >>
- Pour visualiser les photos de l’activité >>
- Pour visualiser notre réflexion plus globale sur la Dendre
et son futur >>


Une deuxième activité sera prévue au printemps 2012 dans le bassin de la Dendre entre Ninove et Termonde. Une activité de terrain sera proposée, suivie d'une session d'info sur des propositions et projets concrets pour une amélioration à l'avenir.

Ces activités s'adressent essentiellement aux mandataires communaux, provinciaux et régionaux ainsi qu'aux services techniques, associations (environnementales), citoyens concernés et intéressés et aux médias.

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>