ESF Info 54-55
 


Les inondations: un an déjà!

En novembre 2010 - il y a un an déjà, la Belgique était lourdement touchée par de graves inondations. Ce week-end noir fut déclaré catastrophe nationale. "Sans précédent", "inattendu", "incompréhensible", "inacceptable" et "cela ne doit plus jamais arriver" avons-nous pu lire et entendre. Les familles sinistrées étaient encore occupées à panser leurs blessures qu’en janvier 2011 de nouvelles inondations se sont produites, aux mêmes endroits que quelques mois plus tôt.


Un malheureux concours de circonstances ou une accumulation de mauvaises pratiques?

L'homme et ses rivières ne peuvent-ils plus vivre en bonne cohabitation? Les plans de lutte contre les inondations mis en place par les autorités ont-ils montré leurs limites? Le réchauffement climatique va-t-il influencer la fréquence de ce type de phénomènes? Peut-on éviter qu'une telle situation ne se reproduise?

Au cours de l’année écoulée, Escaut sans Frontières et ses partenaires ont essayé de comprendre ce qui s’était passé en allant sur le terrain, en rassemblant des photos des zones touchées, en rencontrant les personnes, associations et comités actifs sur le terrain, en parlant avec des spécialistes et des gestionnaires et en étudiant les rapports… quand ils étaient disponibles.

Nous ressortons de cette année de nombreuses questions, mais avec une meilleure compréhension des causes principales de ces graves inondations et des propositions de solutions pour les éviter à l’avenir… ou tout au moins les limiter.

N’attendez pas de cette lettre d’information un mode d’emploi sur ces inondations et la façon de les éviter, mais voyez-la plutôt comme une base de dialogue destinée à éviter que ce thème ne retourne dans un fond de tiroir jusqu’à ce que les prochaines inondations surprennent à nouveau les riverains.


Une implication de tous pour éviter que ça ne se reproduise!

Ces inondations ont causé tellement de détresse, ont coûté tellement cher à la collectivité qu’elles doivent rester en tête de liste des gestionnaires des cours d’eau non navigables et des voies d’eau navigables, des politiques, des associations et des citoyens… jusqu’à ce que des solutions durables soient mises en œuvre. Escaut sans Frontières et ses partenaires œuvreront en ce sens au cours des mois et années à venir et veilleront à ce que les citoyens, principalement les citoyens touchés par ces inondations, soient correctement informés de ce qui s’est passé et des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour éviter que cela ne se reproduise.

Soyez les bienvenus à collaborer en nous envoyant vos remarques sur les dossiers réalisés, en nous transmettant vos photos ou vos propositions d’articles.


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>