header-left  
header-right facebook
  INFO n° 77 - décembre 2017    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Lancement du projet ‘Le canal, un corridor écologique
au cœur de Bruxelles’
 

La Région bruxelloise peut s’enorgueillir d’être une des capitales les plus vertes d’Europe. Pourtant, la nature est peu présente dans ses quartiers centraux densément peuplés, notamment dans la zone du canal (et de la Senne là où elle coule à ciel ouvert). Corridor bleu déjà favorable à certaines espèces (poissons, oiseaux aquatiques), la voie d’eau et ses abords souffrent pourtant, en de nombreux endroits, d’un manque de verdure favorable à la biodiversité et au cadre de vie des habitants.

Le projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ s’inscrit dans le cadre du Plan Nature élaboré par la Région bruxelloise et de son appel à projet ‘Nature en ville’, qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de la promotion et de la protection de la nature dans la cité. Coordonné par Escaut sans Frontières (via le Groupe de travail ‘L’Eau dans la ville - Water in de stad’) ce projet vise à lancer une dynamique afin que, dans les années à venir, les différents acteurs (entreprises, pouvoirs publics, associations, …) bordant la voie d’eau intègrent d’avantage la dimension nature sur leurs sites. Le but est double: que le canal (et la Senne là où elle coule encore à ciel ouvert) puisse pleinement remplir son rôle de corridor écologique, et que dans le même temps le cadre de vie des habitants puisse s’améliorer. Cela offre également l’avantage de contribuer à la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les ilots de chaleur auxquels nous serons confrontés à l’avenir. Le travail se fera d’ailleurs en collaboration étroite avec des acteurs bruxellois ayant déjà une expérience et des connaissances sur le sujet, comme Natagora, Natuurpunt, Bruxelles Nature, Coordination Senne... et tout autre partenaire qui souhaitera s’impliquer!

Si vers Laeken au nord et Anderlecht au sud les abords du canal bénéficient de zones vertes propices à la biodiversité, la liaison ‘écologique’ (pour certains oiseaux par exemple) est toutefois difficile entre les deux endroits, le partie centrale (à Molenbeek et Bruxelles-ville) de la voie d’eau étant relativement pauvre en espaces verts, et ce malgré l’aménagement de parcs dans un futur proche. Un inventaire permettra, dans le cadre du projet, d’identifier les lieux (friches, entreprises, …) où des actions concrètes pourraient être menées afin de remédier à cette carence, sans pour autant oublier les zones déjà favorisées. Ces réalisations peuvent être diverses, de la plus modeste (nichoirs, abris) à la plus élaborée (plantes grimpantes, toiture verte, plantations d’arbustes , construction de mares), permettant ainsi à un large public de s’y associer.

Le projet ‘Le canal, corridor écologique au cœur de Bruxelles’ vise également à sensibiliser les bruxellois et différents acteurs comme les Contrats de quartier durables, les pouvoirs publics ou les entreprises, via par exemple un site internet et des visites guidées. La zone du canal étant en pleine phase de mutation urbanistique, c’est en effet le moment de communiquer pour que les projets futurs prennent en compte cette dimension nature, quelque peu délaissée quand il s’agit du canal et de ses abords.

Cette sensibilisation peut déjà s’appuyer sur deux exemples concrets, la station d’épuration Aquiris et Solvay, entreprises bordant le canal au nord de Bruxelles, ayant depuis quelques années incorporés sur leurs sites cette dimension ‘verte’ (réserve naturelle, gestions écologiques de leur terrain, …), résultat d’une coopération réussie avec des associations environnementales.

Cette dynamique autour du canal que ce projet entend initier devrait aussi permettre à Bruxelles de faire pleinement honneur, dans les parties les plus urbanisées de son territoire, à son rang de capitale verte, fruit d’un héritage du passé à faire fructifier pour être un gage d’avenir.

Appel à collaboration

Le projet est dans sa phase de lancement. L’objectif est de pouvoir valoriser quelques actions concrètes au bout de quelques mois afin de promouvoir le projet de manière tangible. Si vous êtes actifs dans le périmètre du canal, nous comptons volontiers sur votre collaboration:
  • Vous travaillez dans une entreprise?
  • Vous êtes riverain, naturaliste?
  • Actif dans un contrat de quartier, dans une administration, élu?
Vous avez des beaux exemples qui pourraient servir de modèle à la zone du canal à Bruxelles? Des exemples menés à votre échelle qui pourraient être transposés ? Des idées qui ne demandent qu’à se concrétiser? Vous voudriez vous impliquer mais avez besoin d’une expertise pour le faire efficacement?

Prenez contact avec nous, c’est ensemble que nous mènerons ce projet à bien!


Guillaume de Wouters
Escaut sans Frontières - Grenzeloze Schelde
L'Eau dans la Ville - Water in de stad




 
Retour vers le sommaire >