header-left  
header-right facebook
  INFO n° 73 - mars 2016    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Riothermie: le chauffage connecté aux égouts
 

La réduction de la consommation d’énergie dans tous les secteurs représente un défi majeur. La réalisation de cet objectif passe par une réflexion globale quant à la possibilité de valoriser toutes les ressources énergétiques possibles. Dans cette tendance, la récupération de la chaleur des eaux usées circulant dans les égouts semble une solution envisageable pour valoriser un gisement de chaleur perdue. Et si les eaux usées n’étaient plus uniquement destinées aux stations d’épuration?

Des égouts au chauffage

Exploiter la chaleur des eaux usées pour la réintroduire dans les circuits de chauffage est une technologie d’avenir. Lors de l’évacuation de nos cuisines, salles de bains, lave-linge et lave-vaisselle, les eaux usées ont une température moyenne comprise entre 10° et 20°C (sauf en période de forte pluie ou lors d’un épisode prolongé de gel, auquel cas elle peut descendre jusqu’à 5°C). Ce qui constitue une source de chaleur en hiver et de rafraîchissement en été.

La technologie repose sur un échangeur de chaleur situé dans la canalisation des eaux usées couplé à une pompe à chaleur installée dans les immeubles. Constitué d’un circuit de canalisation en boucle fermée, l’échangeur de chaleur transporte une eau qui va tout d’abord être chauffée par la chaleur des eaux usées. Une fois chauffée, cette eau parvient ensuite à la pompe à chaleur qui assure la transition entre le réseau d’assainissement et le circuit de chauffage.

img
Riothermie - © www.cyclifier.org


Cette technologie, la riothermie, présente nombreux avantages: ressource bon marché, disponible toute l'année, production à proximité du consommateur, système réversible (chauffage en hiver, rafraichissement en été), économie d'énergie importante. Les inconvénients sont moindres: adapté au milieu urbain dense (nécessite un débit de canalisation d'environ 15 litre/seconde), installation complexe et onéreuse sur un parc ancien, impact des déchets présents dans les eaux d’égout sur les équipements.

A Leuven, en Belgique, cette innovation fait ses preuves depuis 2014 où la riothermie couvre près de 80% des besoins en chauffage de 95 appartements, grâce aux eaux usées s’écoulant dans le réseau d’égouts jouxtant l’immeuble. Le système est accompagné d’une chaudière à gaz qui assure l’appoint de chauffage si nécessaire et un back-up en cas de défaillance du système.


Sources:
- 'Degrés Bleus: une solution de chauffage écologique' >>
- 'Récupération de la chaleur des eaux usées' >>
- 'Vivaqua essaie d'extraire la chaleur des égouts bruxellois' >>
- 'Pompe à chaleur: A la recherche de la combinaison performante' >>



 
Retour vers le sommaire >