header-left  
header-right facebook
  INFO n° 70 - juin 2015    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

2/3 du Molenbeek coule depuis peu à ciel ouvert
 

Il y a 6 ans, Bruxelles Environnement a voulu faire un bond en avant afin que la biodiversité puisse davantage se développer dans la vallée du Molenbeek. L’objectif était de séparer l’eau propre de l’égout en créant un nouveau lit sur divers tronçons du cours d’eau.

Le Molenbeek coule dans un environnement urbain, au cœur d’une vallée partiellement protégée sous Natura 2000. Il y a 6 ans, Bruxelles environnement a voulu faire un bond en avant afin que la biodiversité puisse s’y développer davantage.

Les fonds nécessaires au projet proviennent du ‘Workpackage 1’ de ScaldWIN qui promeut l’amélioration de la qualité de l’eau par la restauration/renaturation écologique. ScaldWIN est un projet de collaboration de partenaires dans le district international de l’Escaut qui est soutenu financièrement par l’Europe via Interreg IVB NWE.

L’objectif le plus important de l’investissement réalisé sur le Molenbeek était de séparer l’eau propre de l’égout et de créer un nouveau lit tout en revalorisant l’ensemble des aspects (paysage, biodiversité, eau, récréation) du lit majeur. Ceci, en renaturant la vallée du Molenbeek et en garantissant la continuité du cours d’eau dans la partie bruxelloise.

Concrètement, Bruxelles Environnement a contribué au développement écologique de deux zones vertes: le Kattebroek et le Parc Roi Baudouin (phase 1). Une complexité du projet était, en plus de l’acquisition foncière de certaines parcelles parfois occupées illégalement depuis bien longtemps, de tenir compte de chaque enjeu lié à l’eau, avoir une pensée globale: biodiversité, paysage, gestion des inondations, récréation, mobilité douce, désimperméabilisation, ...

Aujourd’hui, 2/3 du Molenbeek coule à ciel ouvert, le reste coule en zone urbaine et peut difficilement être restauré. Par contre, la séparation des eaux claires de l’égout dans ce tiers aval de la vallée est à l’étude.

Le bassin versant du Molenbeek se situe sur les territoires flamand et bruxellois. Ce cours d’eau prend sa source en Flandre, à l’ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, longe la limite entre les deux régions où il passe d’un territoire à l’autre, avant de disparaître dans le système d’égouttage.

Le bassin versant du Molenbeek est relié au canal maritime Bruxelles-Escaut tandis que l’égout est acheminé à la station d’épuration de Bruxelles-Nord via le système d’égouttage.


Projet ‘Kattebroek’

Dans cette zone verte semi-protégée, le Molenbeek s’écoulait auparavant dans l’égout. Bruxelles Environnement avait pour objectifs: la remise à ciel ouvert du Molenbeek, l’aménagement d’un sentier piéton de promenade verte et le développement d’un potager urbain.

Les attentes ont été réalisées, avec 200 m de cours d’eau remis à ciel ouvert, la restauration d’un paysage de vallée, tout en maintenant une zone boisée (aulnaie marécageuse) de valeur, et l’installation d’un lieu pour le futur potager urbain.

Le lit du Molenbeek a été quelque peu déplacé car son ancien lit coulait dans l’arrière-jardin des habitations et était occupé par un égout en rive gauche du collecteur. Une petite digue a été élevée pour protéger les maisons des inondations.


  photo photo
  Inauguration de l’ouverture du Molenbeek. La digue protège les maisons des éventuelles crues.
photo photo
Zone boisée de valeur (aulnes). Futur potager urbain.


Projet ‘Parc Roi Baudouin’

Dans cette zone verte, le Molenbeek s’écoulait également dans l’égout vouté. Bruxelles Environnement a pu restaurer 450 m du cours d’eau, en maintenant +/- son lit historique et en créant un élargissement à vocation multiple. L’aménagement vise ici aussi la facilitation du développement de la biodiversité tout en respectant le caractère urbain et paysager de l’endroit (utilisation de pierres bleues pour une berge aux entrées et sorties de parc).

En parallèle, la jonction entre les phases 1 et 2 du Parc Roi Baudouin a été entièrement repensée en y accordant une place particulière à la récréation et à la mobilité douce. La création d’un paysage de vallée brabançonne a également guidé cet aménagement.

photo photo
Un nouveau Molenbeek le long du nouveau parc récréatif. Flore abondante le long du Molenbeek.

Par Coordination Senne >>
Avec nos remerciement à Renaud Bocquet de Bruxelles Environnement.


 
Retour vers le sommaire >