header-left  
header-right facebook
  INFO n° 69 - avril 2015    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Agriculture et qualité des eaux,
un mariage difficile en Flandre
 

L’année 2015 a commencé sur une série de bonnes résolutions. Le gouvernement flamand a annoncé qu’il allait investir 800 millions d’euros dans l’amélioration des installations d’épuration en Flandre. La démarche émane de la ministre flamande de l’Environnement et de l’Agriculture, Joke Schauvliege. Le programme, qui s’étendra de 2016 à 2020, compte 476 projets.

La Directive-Cadre Eau (DCE) de l’UE stipule que toutes les eaux de surface doivent atteindre un bon état en 2015. La notion de 'bon état' s’applique à la qualité tant chimique qu’écologique des eaux (plus d’info sur la Directive-Cadre Eau).

Ces dernières années, la qualité des eaux a fortement progressé, mais il est d’ores et déjà évident que ce bon état ne pourra pas être atteint partout. Avec les Pays-Bas et le Danemark, la Flandre reste l’une des régions qui possèdent les rivières et les ruisseaux les plus pollués. Investir dans des installations d’épuration s’avère donc indispensable pour que la totalité des masses d’eau puisse atteindre un bon état dans les plus brefs délais. Sous peine d’amendes de la part de l’Europe!

L’engrais organique, un facteur important de pollution de l'eau
(source)
Un bon état écologique de l’eau s’évalue entre autres sur la base de la concentration en azote et en phosphore. La présence d’une trop grande quantité de nitrates indique un usage excessif d’engrais, avec toutes les conséquences qui en découlent pour la qualité de l’eau. C’est en Flandre occidentale et au Limbourg que la situation est la plus préoccupante, la qualité des eaux y étant nettement en deçà des normes européennes. Ce n’est pas vraiment un hasard si la plupart des élevages de porcs se situent dans le sud de la Flandre occidentale ainsi qu’en Campine limbourgeoise et anversoise. Avec son cinquième 'Mestactieplan' (plan d'action lisier) qui couvre la période 2015-2018, la Flandre entend poursuivre la mise en œuvre de la Directive 'Nitrates' de l’UE, qui vise à protéger la qualité des eaux européennes en empêchant une pollution aux nitrates agricoles et en favorisant de bonnes pratiques agricoles, au travers d’une réduction des déperditions de nutriments dans les eaux souterraines et de surface.

Source: www.amisdelaterre.be
À l’automne 2014, quelques associations de défense de l’environnement qui font partie de l’Opvolgingscommissie voor het Mestactieplan 5 (OMAP, commission de suivi du 5e plan d’action lisier) ont tiré la sonnette d’alarme à l’occasion des entretiens préparatoires: "Les ménages et les entreprises ont déjà consenti de gros efforts; à présent, il convient avant tout de réduire le cheptel. C’est alors seulement que nous pourrons véritablement améliorer la qualité de nos eaux. Mais la ministre Joke Schauvliege refuse d’assumer cette responsabilité et d’imposer des règles claires. Elle mise au contraire sur une croissance du bétail." En sa qualité de ministre de l’Agriculture, Joke Schauvliege, entend en effet s’investir en faveur d’un renforcement du secteur agricole.

Un Mestactieplan (MAP, plan d’action lisier) fixe des normes pour la concentration en phosphate et en nitrate dans les eaux souterraines et de surface. La qualité des eaux est analysée en 770 points de mesures fixes, définis dans le MAP. Ces points de mesure répondent à quatre critères 1 permettant d’exclure une pollution provenant d’autres sources ou à tout le moins de la calculer. Les effluents d’élevage contiennent des nitrates et des phosphates qui s’écoulent par infiltration ou par sursaturation des eaux souterraines dans nos eaux de surface. Malheureusement, l’eau polluée ne passe pas par les stations d’épuration (des eaux d’égout) avant de se déverser dans les eaux de surface.


Envie d’en savoir plus sur le plan d’action lisier et le réseau de mesures du MAP? >>

L’enquête publique sur le projet de MAP 5 se déroule du 6 mars 2015 au 4 mai 2015.



Sources:
- Le Soir, 28/12/2014, 'Le Conseil d’Etat annule le 'plan nitrate wallon' ' >>
- De Morgen,21/01/2015, ‘Schauvliege investeert komende jaren 800 miljoen euro in verbetering waterkwaliteit’
- De Morgen, 20/09/2014, ‘Vlaams water nog nooit zo zuiver’
- De Standaard, 15/11/2014 ‘Schauvliege moet kiezen: landbouw of waterkwaliteit’
- De Standaard 20/03/2015 ‘Nieuw mestplan voor Vlaanderen’ >>


1 Critères:
- Le bassin hydrographique est principalement agricole.
- Il n’y a pas d’influence de sources d’eaux usées industrielles.
- Il n’y a pas d’influence de trop-pleins d’eau (sur les égouts ou les collecteurs) ou de rejets d’effluents de stations d’épuration des eaux usées (STEP) exploitées par Aquafin.
- La quantité d’azote dans les eaux usées domestiques qui se déversent à cet endroit est mesurable et exerce une influence restreinte.


 
Retour vers le sommaire >