Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

La vallée de la Gette? Un terrain d’échange
sur le thème de la biodiversité!

‘Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins’ est un projet de coopération qui a pour objectif de favoriser les rencontres entre citoyens et acteurs ruraux de trois régions voisines, dans le cadre d’un programme Leader intercommunautaire* : Hageland - Haspengouw et Hesbaye brabançonne. Une série d’actions ont été mises en œuvre en 2013 et 2014 pour faire connaître les initiatives d’un territoire aux deux autres et multiplier les échanges et les partenariats entre ces trois territoires.

Le Contrat de Rivière Dyle-Gette et Natuurpunt (Oost-Brabant & Limburg) ont profité d’un projet de coopération européen ‘Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins’ pour favoriser les échanges sur le thème de la biodiversité autour du cours d’eau qui les unit, la Gette.

Les échanges ont pris différentes formes: présentations, discussions, débats, activités ou excursions de terrain. Quelques exemples:
  • Les gestionnaires de terrain ont pu échanger leurs expériences:
    • La Hesbaye flamande regorge de vastes réserves naturelles, gérées par des professionnels, pour lesquelles un savoir-faire spécifique en termes d’entretien a été acquis. Ce savoir-faire a pu être partagé avec les associations de protection de la nature qui sont en charge de la gestion des réserves naturelles en Wallonie.
    • Du côté wallon, la visite de 2 réserves naturelles gérées par les bénévoles de Natagora a permis de montrer aux voisins de l’autre Région les travaux de recréation d’un ensemble de prairies humides de fond de vallée sur des espaces déboisés suite à la pose d’un collecteur, la restauration d’une pelouse calcaire ou encore la création d’une réserve agricole sur un coteau calcaire.

  •  
     
    Source: Contrat de rivière Dyle-Gette
  • Les gestionnaires des cours d’eau, acteurs de la conservation de la nature et acteurs agricoles ont également été associés au projet pour faire profiter de leur compétences et expertise, leurs homologues de l’autre Région. La gestion des inondations et des coulées de boues a par exemple été traitée lors de visites de terrain. La visite d’une zone d’expansion de crue et la présentation des mesures prises pour éviter le ruissellement agricole en Wallonie ont permis des retours d’expérience riches d’enseignement sur, notamment, ce qui est pratiqué en Flandre.

  • Des activités grand public ont également été organisées dans les deux Régions pour sensibiliser les visiteurs au respect de leur environnement et les inciter à s’impliquer dans sa sauvegarde et son amélioration. Des aides-conseils, fiches techniques et autres animations sur le thème de la nature ont été dispensés et d’autres outils ont été valorisés.
Ce projet est une belle occasion de faire partager connaissances et compétences de part et d’autre de la frontière linguistique, d’acquérir de nouvelles techniques pour une gestion efficace de la biodiversité en fond de vallée, mais aussi de constituer un réseau entre associations wallonnes et flamandes, stable et décloisonné… idéal afin d’optimaliser l’efficacité des actions nature de part et d’autre de la ‘frontière’.


Escaut sans Frontières sur base de la newsletter du Contrat de Rivière Dyle-Gette

En savoir plus:
Contrat de Rivière Dyle-Gette >>
Natuurpunt Oost Brabant >>



* Le programme LEADER est développé dans le cadre de la politique agricole commune >>

Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>