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Villes du Haut-Escaut


L’intégration de l’eau dans la ville

La présence d'un cours d'eau a souvent joué un rôle crucial dans la naissance et le développement des villes. Les cours d’eau furent les premières grandes voies commerciales. Aujourd'hui, l'eau peut représenter un véritable atout pour la ville.

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Pont des Trous
De nombreuses villes disposent historiquement d'un réseau de cours d'eau dense: rivières, douves, canaux, ruisseaux. Au 19e siècle, de nombreux cours d'eau urbains ont été voûtés ou comblés pour des raisons d'hygiène. Jusque dans les années 1960, ce processus s'est poursuivi pour favoriser la circulation et le stationnement dans le centre-ville. Dans les années 1980, un revirement s'est produit et l'on assiste depuis à la réhabilitation de l'eau dans la ville. Ces dernières années, de plus en plus d'efforts sont réalisés afin de 'retourner les villes vers l'eau'. Auparavant l'accent fut surtout mis sur deux fonctions de base: la navigation et l'évacuation des eaux. Aujourd'hui, les autorités jouent pleinement la carte de la valorisation des fonctions touristique, récréative, paysagère et environnementale des cours d’eau.

Ainsi, dans de nombreuses villes, l'eau est réintégrée dans le paysage urbain, offrant une plus-value importante à la qualité de vie en ville et un espace ouvert le long de l'eau.

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En savoir plus sur Oudenaarde et ses projets de revalorisation de l’eau pour la ville
(Néerlandais) >>



Le transport fluvial sur le Haut-Escaut

C’est au 15e siècle que commence la transformation du fleuve en vue de faciliter la navigation. Depuis, les hommes n‘ont eu de cesse de gommer ses sinuosités, de calibrer son cours et de renforcer ses rives à l’aide de pierres, voire de béton. Le Haut-Escaut est aujourd’hui la principale voie navigable franchissant la frontière belgo-française pour le transport fluvial. Près de 80 % des navires qui l’empruntent sont en transit, c’est-à-dire qu’ils utilisent le fleuve uniquement comme voie de passage sans s’y arrêter pour charger ou décharger des marchandises.

Le Haut-Escaut relie en effet les centres de production de matériaux de construction (la pierre de taille du Tournaisis, par exemple) et de produits agricoles avec l’industrie de transformation et les utilisateurs finaux situés notamment dans le losange flamand (‘Vlaamse Ruit’) ou, via les ports maritimes, à l’étranger. Les activités de chargement et (surtout) de déchargement sur le Haut-Escaut proprement dit ne concernent pour l’instant que les produits pétroliers et le charbon, les conteneurs, les matériaux de construction, les céréales et les aliments pour le bétail.

Actuellement, les bateliers doivent naviguer 3 à 4 jours pour se rendre de l’Escaut occidental jusqu’à Paris en navigation intérieure, car sur ce trajet d’environ 300 km, beaucoup d’écluses sont à franchir. Ce passage entre la Belgique, les Pays-Bas et le nord de la France n’est donc pas optimal et est peu utilisé par les navires, qui préfèrent emprunter d’autres itinéraires. Avec le projet ‘Liaison Seine-Escaut’, Paris et la Zélande pourront être reliés en deux jours et les capacités de transport seront multipliées par sept.

La liaison Seine-Escaut vise le développement d’une liaison internationale de navigation fluviale entre le bassin de la Seine et de l’Escaut. Les navires d’une charge maximale de 4.400 tonnes devraient pouvoir emprunter cette nouvelle liaison vers 2016. Pour ce faire, la France, la Région wallonne et flamande, avec l’aide de l’Union Européenne, lancent de grands chantiers. Ce projet ambitieux apporte un grand nombre de changements dans le paysage fluvial, entre autres sur le Haut-Escaut à Tournai et sur la Lys.

Lire les articles de presse du 28/03/2013 sur la mise à gabarit de Tournai >>
Lire l’article d’Environnement et Développement Alternatif sur la mise à gabarit de la Lys >>



Passer les Frontières à vélo

Dans le bassin du Haut-Escaut prédominent les formes de récréation douce (marche à pied, vélo, pêche). Les chemins de halage longeant l’Escaut font d’excellentes pistes cyclables.

Consultez les itinéraires cyclistes du Haut-Escaut:
- En Flandre >>
- En Wallonie >>



1 Aire urbaine composée des grandes villes centrales de Flandre, Anvers, Gand et Louvain, et de la région de Bruxelles en Belgique.

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