Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Plus de la moitié des eaux européennes obtiennent
des résultats insatisfaisants

D’après l’Agence européenne pour l’environnement, seule la moitié de masses d’eau atteindra les objectifs européens pour 2015. Une grande partie des eaux européennes restent polluées. La quantité d’eau potable cause également des soucis à l’Europe: les zones manquant d’eau s’étendent de plus en plus, alors que dans le même temps, le nombre d’inondations progresse. Une meilleure gestion de l’eau dans le cadre d’une approche intégrée est indispensable.

Le numéro précédent d'Escaut Sans Frontières-Info (n° 59) dressait un état des lieux de la gestion des eaux dans le district de l'Escaut en réponse à la directive-cadre européenne sur l'eau. Cette directive exige que les eaux de surface et les nappes phréatiques atteignent un bon état qualitatif et quantitatif à l'horizon 2015 dans tous les États membres. Or, d'après l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), seule la moitié d'entre eux atteindra les objectifs européens à cette date. Une grande partie des eaux européennes restent polluées.

Source: EEA

Le dernier rapport de l'AEE, European waters - assessment of status and pressures, estime qu'en 2015, 52 % seulement des eaux européennes répondront à la norme que l'Union européenne s'est fixée.
Selon l'AEE, des progrès significatifs ont été enregistrés ces 25 dernières années, notamment grâce à la progression de l'épuration des eaux usées et à la limitation des phosphates dans les détergents, mais l'Europe a encore un long chemin à parcourir.

Les problèmes restent énormes tant au niveau des eaux de surfaces que des nappes phréatiques. La pollution vient principalement des engrais agricoles. Ceux-ci provoquent une eutrophisation, un excédent de nutriments qui entraîne une croissance accélérée de certaines espèces au détriment de la biodiversité.

Un dixième des eaux de surface et un quart des nappes phréatiques enregistrent de mauvais résultats chimiques. On y observe la présence de métaux lourds et d'autres substances nocives.

Dans 16 pays de l'UE, plus de 10 % des eaux de surface affichent une composition chimique déplorable. En Flandre, au Luxembourg, en Tchéquie et à Malte, ce pourcentage grimpe même jusqu'à 50 % .

La quantité d'eau potable cause également des soucis à l'Europe: les zones manquant d'eau s'étendent de plus en plus et dans un même temps, le nombre d'inondations progresse.

Dans son rapport, l'AEE plaide pour une meilleure gestion de l'eau dans le cadre d'une approche intégrée.

En savoir plus: communiqué de presse de l' AEE ( en anglais)

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>