Le site du Vogelzang à Anderlecht


La vallée du Vogelzangbeek fait partie du bassin du Zuunbeek. Le ruisseau prend sa source à Vlezenbeek (Région flamande) où il porte le nom de Vleze. Au contact de la Région de Bruxelles-Capitale (derrière l'hôpital ULB-Erasme), il change de nom et devient le Vogelzangbeek. Il constitue la limite entre les deux régions et se jette dans le Zuunbeek, à proximité du canal Charleroi- Bruxelles. La partie classée de la vallée se situe exclusivement sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et s'étire le long de la rive gauche du cours d'eau. Sur une longueur d'environ trois kilomètres, sa largeur varie de 30 à 350 mètres et couvre une superficie de quelque 25 ha.


Photos:© CBN Vogelzang



La zone naturelle classée du Vogelzangbeek se situe sur le territoire d'Anderlecht. Le terrain est une longue bande étroite de 25 hectares, coincée entre la rue du Chant d'Oiseau, la rue Meylemeersch le long de l'hôpital Erasme et le Vogelzangbeek, au milieu d'une zone industrielle urbaine. Toutefois, différentes espèces rares et vulnérables de végétaux et d'animaux y ont élu domicile. Des chouettes chevêches, des pouillots véloces et des fauvettes à tête noire ne constituent que quelques-unes des variétés d'oiseaux qui s'y sentent bien. On y trouve aussi des zones boisées et des zones marécageuses, des prairies humides, des vergers, des cultures et des pâturages.

En 1995, une demande de classement est introduite conjointement par douze associations de protection de la nature. En 1998, reconnaissant son intérêt esthétique et scientifique, le Gouvernement classe une partie de la vallée comme patrimoine naturel. L'arrêté du 12 novembre 1998 met en évidence la diversité du paysage, typique du Pajottenland.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles, propriétaire de quatre parcelles de la zone, a toutefois interjeté appel de la procédure. En effet, le classement rendait impossible tout projet de construction futur. Il s'en est suivi une lourde bataille de procédure et le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté de classement du Vogelzang dans le courant de l'été 2006. Selon le Conseil d'Etat, la procédure administrative n'était pas explicite et, par ailleurs, la zone avait été insuffisamment délimitée.

Toute la procédure de classement a dû être recommencée à zéro. Heureusement, les associations de protection de la nature ont été entendues par Emir Kir, le Secrétaire d'Etat chargé des Monuments et Sites et, quelques semaines plus tard, le gouvernement bruxellois a décidé de lancer une nouvelle procédure de classement. La totalité de la zone doit être classée endéans les deux ans. En outre, jusqu'à cette date, aucune modification profonde de la zone ne peut intervenir. Durant cette période, les personnes concernées par le classement peuvent faire entendre leurs objections éventuelles.

Entre-temps, la CCN Vogelzang CBN, Commission pour la Conservation, la Gestion et le Développement de la Nature dans la vallée du Vogelzangbeek, a introduit une demande auprès de la Ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, pour classer cette zone en réserve naturelle. Les associations, en collaboration avec Bruxelles Environnement, pourront alors rédiger un plan de gestion pour cette zone. L'accessibilité de ce site demeure un des objectifs principaux. Aujourd'hui, des promenades et parcours découvertes sont déjà organisés au printemps, en été et en automne. En hiver, des journées de gestion seront au programme.

La vallée du Vogelzangbeek est une zone de vestiges ruraux similaire à celle du Pedebeek: paysage à petite échelle, avec encore quelques terres labourées sur sols limoneux, prairies pâturées et prés de fauche, de relativement sec à relativement humide (Flouve odorante, Renoncule âcre, Cardamine des prés, Grande marguerite, Lychnis fleur-de-coucou,…), friches boisées et humides le long du Vogelzangbeek, avec une mare artificielle le long de laquelle s'est développée une végétation de marais avec recrûs de Frêne commun et Saule (Iris jaune, Massette à larges feuilles, Salicaire commune, Cirse maraîcher,…). De nombreux petits éléments paysagers sont encore présents: haies mixtes, talus boisés, fossés,… avec prunelliers, des massifs de ronciers, haies d'aubépines, vergers de hautes tiges,… A noter les alignements de saules têtards admirablement bien conservés au "Mijlemeers" qui doivent incontestablement être comptés parmi les plus beaux de la Région de Bruxelles-Capitale. C'est là que vit et niche la Chouette chevêche. La survie de cette espèce est liée au maintien de ce paysage à petite échelle. Le Vogelzangbeek poursuit son chemin vers la Senne, avec des vestiges de saulaie et roselière.

La Carte d'Evaluation Biologique (Brichau, I., Ameeuw, G., Gryseels, M., & Paelinckx, D., 2000 - feuilles 31-39: Instituut voor Natuurbehoud et Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement)


Christine Braet

Retour vers le sommaire