Projet Watersite à Vilvorde: les travaux avancent …


Quiconque amarre aujourd'hui le long du Steenkaai à Vilvorde remarquera que la reconversion de la zone du canal va bon train. Au détour d'une promenade autour de la prison (het Tuchthuis) (brochure à retirer au point d'information), vous ferez connaissance avec un 'morceau' de la nouvelle ville. Les avenues, les rues, les places ont été aménagées, les vieux bâtiments inutiles ont été rasés, la prison a été restaurée, une partie de la Senne a déjà été remise à l'honneur … Les travaux du premier grand projet de construction vont débuter prochainement: une oeuvre osée des architectes Robbrecht & Daem évoquera à nouveau le volume de l'ancienne prison qui sera occupé par de nouvelles habitations. Le bâtiment de la prison existant sera en partie dévolu à des activités socioculturelles dont les archives de la ville, des bureaux et des salles de séminaire, des centres de séjour, …
La première phase de réaménagement du Steenkaai sera lancée à la fin de cette année avec l'aménagement d'une promenade et d'une piste cyclable. Lors d'une phase ultérieure, celles-ci seront prolongées jusqu'à une nouvelle place qui doit encore être agencée dans le prolongement de la Broekstraat, au lieu de l'ancienne écluse sur le canal. Une impulsion y sera prochainement donnée grâce à la construction d'un nouveau pont sur la Senne à la hauteur du terrain des anciens moulins à farine des Drie Fonteinen. De cette manière, le souvenir (et qui sait, une nouvelle liaison des deux rives) d'un ancien passage souterrain demeure vivant. Dans un même temps, l'écoulement de la Woluwe dans la Senne, prévu dans le cadre de la gestion des eaux pour lutter contre les inondations, sera adapté.

Au fil des ans, différentes idées relatives à une nouvelle utilisation des lieux ont été avancées. A la fin des années '90, en raison du séisme créé par la fermeture de Renault (1997), la préférence avait été donnée à une utilisation purement industrielle (liée à l'eau ou pas). Aujourd'hui, on s'oriente vers une fonction mixte habitation-travail à laquelle l'implantation récente de la maison de production Woestijnvis dans les alentours immédiats a déjà donné un coup de pouce.
A l'avenir, la Senne pourra aussi subir un lifting récréatif étant donné que la qualité de l'eau ne cessera de s'améliorer grâce à la station d'épuration de Bruxelles-Nord.
La promenade et la piste cyclable longeant la rive permettront d'établir la jonction entre la nouvelle place et le centre-ville. Cette démarche vise à valoriser ce quartier d'habitation et à y accroître la qualité de vie. D'aucuns envisagent aussi d'aménager en pièce d'eau le bras mort de la Senne situé entre le quartier Marie-José et le Trawoolbeek, qui rejoint la partie déjà aménagée. Toutefois, ces travaux ne seront possibles que lorsque ceux liés à plusieurs collecteurs importants seront terminés (2009).

Entre-temps, l'administration communale de Vilvorde a répondu au troisième appel des autorités flamandes, département Politique urbaine, en introduisant un second projet de rénovation urbaine (le premier concernait le quartier de la prison). La paternité du concept de base revient au bureau d'études Xaveer De Geyter. La procédure d'approbation est actuellement en cours. Dans le cadre de ce projet de rénovation urbaine, un nouveau campus scolaire pourrait constituer un pôle d'attraction pour réintégrer une partie des écoles libres secondaires dans le centre-ville. Un projet pédagogique innovant combiné à une qualité architecturale peut en effet se révéler être un levier de première importance pour le développement de la zone périphérique de la Broekstraat. Des fonctions complémentaires et l'intégration de l'habitat contribueront à la revalorisation du quartier. Le long de la Schaarbeeklei, des espaces seront prévus pour certaines activités commerciales telles qu'un showroom et/ou une salle d'exposition, le commerce local, etc. Il sera également possible d'installer des bureaux et quelques fonctions (ré)créatives, orientées de préférence vers le multimédia, sont aussi envisagées.

Si vous désirez obtenir davantage d'informations sur ces plans de reconversion, il vous est toujours loisible de vous adresser au point d'information (pendant les heures de bureau ou sur rendez-vous, tél. 02 251 61 46). Dès septembre, une animation interactive virtuelle donnera une idée du lifting. Par ailleurs, des promenades articulées autour de la Senne sont organisées pour des groupes sur simple demande et vous pouvez ainsi vous familiariser sur le terrain avec une partie du passé, le présent et le futur!


Rik Platteau,
Projectmanager Watersite

Retour vers le sommaire