L'inventaire des dégradations aux cours d'eau wallons sur le bassin de la Senne



Ce début d'année 2007 a vu la clôture de l'inventaire des cours d'eau wallons sur le bassin de la Senne. Depuis plus d'un an, des bénévoles issus des différentes communes partenaires, aidés par la cellule de coordination du Contrat de Rivière Senne, parcouraient l'ensemble des cours d'eau du bassin de la Senne afin d'y relever toute dégradation. Cette étape doit maintenant être suivie par la mise en place d'un premier programme d'actions prévu pour fin 2007.

L'inventaire de terrain consiste à réaliser un véritable diagnostic de l'état de santé des cours d'eau d'un bassin. Un état des lieux des problèmes de dégradation - tels les rejets, déchets, érosions, … - des différents cours d'eau est opéré. Une fois le diagnostic établi, les problèmes détectés sont transformés en actions de restauration des cours d'eau.


Mise sur pied de l'inventaire

Pendant un an et demi, plus de 100 bénévoles, la cellule de coordination du Contrat de Rivière Senne et quelques éco-conseillers se sont mobilisés et ont participé à l'inventaire de terrain. Leurs actions ont permis de réaliser l'inventaire complet des dégradations des cours d'eau classés du bassin de la Senne. Les dégradations - dites 'points noirs' - relevées ont été de différentes natures: déchets, entraves, érosions, rejets, … Des formations théoriques et pratiques, mises sur pied par le contrat de rivière, avaient au préalable été données aux bénévoles de chaque commune.



Sélection des points noirs prioritaires

Les données récoltées depuis fin 2005 ont été rassemblées puis traitées (environ 3.800 points relevés sur l'ensemble du bassin). Une première sélection des points noirs 'prioritaires' - opérée par la cellule de coordination du contrat de rivière, les bénévoles et la plateforme 'Contrats de Rivière' de la Région wallonne - a été présentée aux différents gestionnaires des cours d'eau (Région wallonne, Provinces, Communes et Wateringues) durant le mois de mars. Ensuite, le 19 avril dernier, cette liste des points noirs prioritaires supposés a été soumise au Comité de Rivière pour approbation. Quelques points ont été enlevés de la liste, permettant de constituer la liste des points noirs prioritaires définitive soit 350 points noirs prioritaires.

Et la suite?

Grâce à la détermination des 'points noirs prioritaires' du bassin, les partenaires du Contrat de Rivière Senne ont maintenant la possibilité de préparer leur premier programme d'actions. L'établissement de ce programme va se réaliser au sein de divers groupes de travail durant les prochains mois.
L'objectif recherché est de recenser l'ensemble des actions relatives à l'eau à mener sur le bassin de la Senne durant les trois prochaines années, de septembre 2007 à septembre 2010. Il s'agira tant d'actions d'entretien et réparation menées par les gestionnaires des cours d'eau, que d'actions de sensibilisation menées par des associations ou structures communales. D'ici quelques mois, ce programme devrait faire l'objet d'un contrat signé par tous les partenaires, permettant d'offrir une vision globale des actions à mener sur le bassin.


Les partenaires du Contrat de Rivière Senne, regroupés au sein du Comité de Rivière, sont constitués par les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut, l'ensemble des communes du bassin de la Senne (à l'exception des communes de Genappe, Lasne, Nivelles, Le Roeulx et Waterloo à ce jour), des associations environnementales, des administrations wallonnes et d'autres partenaires dont les intercommunales.


Pour plus d'information, consultez www.crsenne.be.

Sylvie Posel
Remerciement à la cellule de coordination du Contrat de Rivière Senne

Retour vers le sommaire