6e Mardi de la Senne - 15/05/2007


Promenade guidée et soirée-débat à Anderlecht:
Maillages bleu et vert: réalité et perspectives

Le 15 mai dernier, Coordination Senne et Inter-Environnement Bruxelles organisaient une promenade à la découverte de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht suivie d'une soirée-débat sur le thème du maillage bleu et vert.

Cette soirée s'inscrivait dans la continuité des activités organisées depuis plus d'un an par Coordination Senne, IEB, BRAL et ARAU sur le thème de l'intégration du canal dans la ville. Après l'aspect mobilité douce, urbanisme et gestion de l'eau, c'était l'aspect nature et les liens qui unissent la Senne et le canal qui ont été abordés.

Alors que certains rêvent de travaux pharaoniques pour remettre un tronçon de la Senne à ciel ouvert au centre-ville, Coordination Senne et Inter-Environnement Bruxelles souhaitaient mieux faire connaître la Senne là où elle coule encore à ciel ouvert à Bruxelles. Un des objectifs était de sensibiliser les participants à l'intérêt d'aménager ces différents sites afin de les transformer en lieux propices à la découverte de cette rivière qui fut à l'origine du développement de la ville et qui représente un véritable symbole pour la Région.

Vers 16h, une 60aine de curieux, gestionnaires et mandataires ont rejoint la Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement et de la Politique de l'Eau, Evelyne Huytebroeck, à l'écluse d'Anderlecht pour démarrer la promenade guidée qui allait leur faire découvrir ou redécouvrir la Senne et le canal. Après quelques explications sur le fonctionnement de l'écluse et du déversoir d'Aa, la promenade s'est prolongée par différents sites où la Senne est encore visible et s'est terminée le long du canal.




Photo1: Evelyne Huytebroeck durant la (re-)découverte de la Senne parmi les industries à Anderlecht.



Après un court repas où les participants ont pu échanger leurs impressions, Coordination Senne et IEB ont entamé la soirée par une brève présentation de leur position axée autour de 7 propositions:

  1. Maintenir et valoriser les parties de la Senne à ciel ouvert encore vivante à Bruxelles
  2. Travailler à une meilleure intégration du canal dans la ville
  3. Renforcer l'unité du canal et de la Senne
  4. Prendre en compte la Senne et le canal dans la politique des maillages bleu et vert
  5. Valoriser les collaborations interrégionales autour de la Senne et du canal
  6. Promouvoir le canal en tant que 'voie d'eau visuelle de Bruxelles'
  7. Mettre en avant 'Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles-Ville, communes au bord de l'eau'

La Ministre a introduit la soirée en soulignant les effets positifs pour les cours d'eau que devrait entraîner 'l'ordonnance cadre eau' qui est d'application depuis octobre 2006. Elle a rappelé son grand intérêt pour une voie bleue à l'image de la voie verte existante, a répété son soutien aux actions menées par Coordination Senne et IEB et souligné leur travail pour la valorisation de ces coins oubliés de la Senne.
En conclusion, Mme Huytebroeck nous a donné rendez-vous pour la grande inauguration de la station d'épuration de Bruxelles-Nord en septembre 2007 en espérant que la Senne pourra bénéficier des actions d'épuration des Régions en amont.

Frank Vermoesen et Renaud Bocquet ont parlé de la politique du maillage vert et bleu développée par Bruxelles Environnement à Bruxelles. Le maillage vert (un programme inscrit au Plan Régional de Développement (PRD), qui vise à construire progressivement un réseau d'espaces verts en ville et à rééquilibre leur répartition spatiale par la création de nouveaux espaces et de liens verdurisés) a d'abord été présenté de façon plus globale avant d'être visualisé par de nombreux exemples commentés.
Le maillage bleu (la mise en valeur de l'eau, des étangs et des zones humides qui constituent le berceau de la ville) a été présenté sur base d'exemples concrets de réalisations dans les différentes vallées bruxelloises. Il est bien sûr intimement lié au maillage vert.
Frank Vermoesen et Renaud Bocquet nous ont fait part de leur intérêt de voir la Senne, qu'ils considèrent comme un axe fort pour le maillage bleu et vert, la récréation et la mobilité douce, figurer dans la promenade verte en cours de développement.

Photo2: En bordure du boulevard Paepsem: un tronçon de Senne insoupçonné

Le débat modéré par Ludwig Triest, professeur au département 'biologie' de la VUB, a permis aux participants de poser leurs questions et de les faire réagir à la position de Coordination Senne et d'IEB.

Coordination Senne et IEB sont convaincus que cette zone actuellement peu connue offre de nombreuses possibilités tant d'un point de vue environnemental que récréatif. La revaloriser serait tout bénéfice à la fois pour la nature, pour les riverains mais également de manière plus large pour toute la Région de Bruxelles-Capitale.
Coordination Senne et IEB espèrent que cette activité contribuera à la mise en place d'actions.

Pour télécharger les présentations des intervenants, cliquez ci-dessous:
Frank Vermoesen, Bruxelles Environnement - Le maillage vert dans la ville
Renaud Bocquet, Bruxelles Environnement - Le maillage bleu dans la ville


Karin Huffer

Retour vers le sommaire