Bruxelles: Intégration du canal dans la ville


Le 5 avril dernier, la Coordination Senne (groupe de travail d'Escaut sans Frontières), Inter-Environnement Bruxelles et BRAL se sont associés pour organiser une journée d'information et de rencontre autour du canal. 'Comment mieux intégrer le canal dans la ville?', voici la question à laquelle cette journée a tenté d'apporter une réponse.

Pour ce faire, une large audience a été invitée à une croisière allant de Vilvorde, via Bruxelles et Molenbeek, jusqu'à Anderlecht. En concordance avec le paysage rencontré, les intervenants ont présenté les différentes fonctions du canal avec une attention toute particulière pour les opportunités et menaces de l'intégration de cette voie d'eau dans la ville. Walter Roggeman, modérateur du jour et président de l'Association Natuurpunt, orchestra de main de maître les différentes interventions tout au long de la journée.

Embarquons à présent pour une rétrospective tout en images.


Le Watersite: un bon exemple d'intégration


Avant d'embarquer sur le 'Blauwe Reiger', aimablement prêté par Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z), l'assemblée est d'abord invitée par Rik Platteau au Watersite à Vilvorde. Suite au déclin de l'industrie lourde, des terrains y ont été libérés pour d'autres utilisations. Le projet Watersite a le mérite de vouloir aborder la situation de manière intégrée afin de préserver et d'augmenter les atouts de la zone: grâce au projet Watersite, Vilvorde se tourne à nouveau vers l'eau.




Industries et canal: un lien à restaurer

En route vers Grimbergen, Johan Laurent et Bruno Verwimp de la division Zeekanaal de W&Z présentent leur organisation. Pour eux, l'enjeu majeur pour les communes et la division 'Zeekanaal' est de rendre le canal économiquement viable, tout en développant en parallèle l'intégration urbaine, la nature, le tourisme et la récréation.
Un projet est actuellement en cours pour encourager les industries à utiliser la voie d'eau.

Tourisme, récréation et industries:
cohabitation possible?


L'industrialisation du canal est-elle nécessairement en conflit avec ses fonctions touristiques? Pourquoi ne pas favoriser le lien entre la voie d'eau et les industries sur une rive et avec le secteur récréatif sur l'autre? Pour André Vrydagh, directeur du BITC (Brussels International Tourism & Congress) les croisières fluviales et maritimes représentent un marché en pleine expansion. Les idées ne manquent pas pour profiter au mieux de cette nouvelle opportunité: création de points d'accueil, amélioration de l'accès aux autocars et accès piétonnier vers le centre ville, location de vélos, etc.



A vélo le long du canal

Frederik Depoortere, manager vélo de la Région bruxelloise à l'Administration de l'Equipement et des Déplacements (AED) présente le nouvel itinéraire cyclable qui longera le canal sur la rive gauche. Il reste cependant quelques points problématiques au niveau des rond-points où les cyclistes sont confrontés à un trafic très dense. Ne serait-ce pas idéal si la piste pouvait se poursuivre sous les ponts plutôt qu'au-dessus?







La zone portuaire en évolution

Geneviève Origer, Directeur Marketing & Développement du Port de Bruxelles, présente le Masterplan. Ce document esquisse l'évolution à long terme du port. Madame Origer nous rappelle les grandes tendances au niveau européen à savoir la collaboration entre ports côtiers et ports intérieurs, la remise en valeur des petits centres régionaux et l'importance croissante des fonctions logistiques comme le transport de matériaux de construction, des conteneurs ainsi que des déchets.
La zone portuaire est également source d'emploi comme nous l'expose Ann Goethals, consultante pour l'ORBEM. Les tendances générales sont une augmentation des offres d'emploi au niveau commerce de gros, une stabilisation dans le secteur du transport, une diminution dans le secteur de production et une augmentation dans le secteur des services. Autre fait marquant, les exigences de qualifications sont de plus en plus élevées dans la zone portuaire (bilinguisme, polyvalence, etc.)

Transport par voie d'eau, nécessité d'une collaboration interrégionale

D'après Brigitte Grouwels, secrétaire d'état en charge du Port de Bruxelles, le transport par voie d'eau pourrait atténuer les problèmes de mobilité. Elle nous présente le plan d'action 2005-2009 dont un des objectifs centraux est le développement de l'axe ABC (Anvers - Bruxelles - Charleroi). Jacques Hacourt, directeur des Ponts et Chaussées au MET (Wallonie), confirme que le trafic fluvial est en croissance et ce, spécialement au niveau du Canal Charleroi-Bruxelles. Cependant, des progrès restent à faire comme augmenter le tirant d'air des ponts qui empêchent le transport de conteneurs entre Bruxelles et Clabecq.

Projets dans les communes bruxelloises pour une meilleure intégration

Sarah Montury de la cellule planification et urbanisme de la Ville de Bruxelles présente les différents projets le long du canal (Tour&Taxis, l'Héliport, Willebroek) où l'on tente de redonner vie aux quartiers par la réintroduction d'une mixité de fonctions, la création de liens avec le canal, etc. Il est vrai que le processus est assez lent mais malgré cela, d'énormes progrès ont été réalisés. il suffit d'admirer le site de Tour&Taxis.

D'autre part, Nicolas Hemeleers, chef de cabinet de l'échevine de Molenbeek Myriam Hilgers, nous présente les enjeux à hauteur de la place Sainctelette où les développements des années '90 (essentiellement des bureaux) se dressent comme un écran entre les habitations et le canal. Des liens entre le nouveau et le vieux Molenbeek seraient les bienvenus. Dans la commune d'Anderlecht, un terrain de 4,5 ha est réaménagé en jardin public afin d'encourager la promenade et ainsi augmenter le contact avec le canal. Virginie Michel, paysagiste au service urbanisme de la commune, nous en montre le projet papier.

Le canal comme corridor vert dans la ville


La qualité de l'eau du canal n'est pas mauvaise mais pour Frank Vermoesen, responsable du maillage vert à l'IBGE, il y a encore des efforts à faire quant à la diversité écologique. Malgré ces déficiences, le canal au niveau d'Anderlecht reste une entrée verte dans la ville qui mérite le détour.

Cette journée d'échanges et de rencontre nous a permis de développer une vision plus globale du canal et de ses environs. Cependant, il ne faudrait pas que cette journée reste une initiative d'un jour. Si nous voulons que le canal soit mieux intégré dans le tissu urbain, bien d'autres rencontres, débats ét decisions seront nécessaires... à suivre donc!!

Elisabeth Taupinart

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