La Wallonie et ses Contrats de Rivière


Un Contrat de Rivière est une plateforme d'échange entre différents acteurs de l'eau. Les gestionnaires des cours d'eau, associations, institutions politiques, entreprises, amoureux de la nature etc. se rassemblent autour d'une table en vue de discuter la protection, la restauration et la valorisation des ressources en eau d'un sous-bassin hydrographique. Le Contrat de Rivière ne s'occupe donc pas uniquement des rivières mais de toutes les masses d'eau que contient un sous-bassin hydrographique.

Il y a pour l'instant 18 Contrats de Rivière en activité sur le territoire wallon. Le Contrat de Rivière est une démarche volontaire. Il est financé par la Région wallonne et par les communes et les provinces établies sur le territoire du sous-bassin hydrographique et qui souhaitent participer au Contrat.

Et pour la Senne?

Il existe un Contrat de Rivière de la Senne et affluents, du côté wallon. Depuis mars 2005, ce Contrat de Rivière possède une cellule de coordination chargée de gérer quotidiennement l'association. Parmi les partenaires, on retrouve la Région wallonne, les provinces du Brabant Wallon et de Hainaut, 17 communes, 29 associations, des entreprises et 4 intercommunales. En un an, différentes activités ont été mises sur pied: l'inventaire de l'état des cours d'eau dans le sous-bassin de la Senne, la sensibilisation des enfants et adultes, la constitution de groupes de travail, la création de brochures et affiches d'information, la participation aux journées à thème comme les journées wallonnes de l'eau, etc. Toutes ces actions n'auraient pas eu lieu sans la collaboration des partenaires engagés dans le Contrat.

Les activités:

L'inventaire de terrain:
L'inventaire consiste à réaliser un état des lieux des dégradations et points remarquables des cours d'eau. Le travail va servir de base au futur programme d'actions qui est le véritable "contrat" de rivière pour lequel les partenaires s'engagent à réaliser des actions en faveur des ressources eau du bassin.
Par qui? Des volontaires habitant le sous-bassin de la Senne, qui ont suivi une formation théorique et pratique par la cellule de Coordination du Contrat. 139 personnes se sont inscrites comme bénévoles du Contrat de Rivière pour réaliser cet inventaire!
Quelles communes sont en action? Actuellement Braine-l'Alleud, Tubize, Soignies, Seneffe, Ittre, Ecaussinnes, Manage et Braine-l'Alleud sont en cours de réalisation et les communes d'Enghien et Silly sont déjà inventoriées.

 

 

Les animations:
Actuellement 3 modules sont opérationnels:

  • la balade contée le long de la rivière
  • Le jeu de piste, découverte de la rivière et de son milieu
  • Les petites bêtes de nos rivières
    Ces modules ont pour but d'éveiller les enfants au thème de l'eau: la faune, la flore, la rivière et son milieu.
  • 3 groupes de travail en activité:

  • Groupe eau: le thème de travail choisi est la concertation avec les agriculteurs et la rencontre avec les gestionnaires des cours d'eau. Le groupe a déjà eu l'occasion de discuter avec les gestionnaires provinciaux, de la Région wallonne, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et de la Wateringue de la Senne.
  • Groupe Sensibilisation: durant 7 mois, le groupe a travaillé sur l'organisation des Journées Wallonnes de l'Eau (24, 25, 26 mars 2006). Lors de ces 3 journées, 800 enfants et 200 adultes ont découvert différentes facettes de l'eau. Les enfants se sont plongés dans le monde de l'eau par des visites de station d'épuration, balades nature etc. et les adultes ont suivi le parcours de "l'eau, avant et après mon robinet".
  • Groupe Aménagement du territoire et Tourisme: La valorisation des moulins à eau est le thème choisi. Pour ce faire, le groupe réalise un inventaire des moulins du bassin de la Senne. Différents contacts ont été pris pour enrichir le travail de valorisation: la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du logement et du Patrimoine (DGATLP), l'Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables (APERE), Sédilec, etc.
  • Le Contrat de Rivière est aussi une plateforme d'échanges d'informations entre les partenaires. A travers les groupes de travail, les réunions du Comité de Rivière, la newsletter envoyée tous les mois, le site Internet, les partenaires peuvent lire et échanger leurs expériences sur les différentes activités ayant lieu dans le sous-bassin de la Senne.

    Plus d'info? N'hésitez pas à nous contacter!
    Contrat de Rivière de la Senne - Place Josse Goffin, 1 - 1480 Clabecq
    Tél.: 02 355.02.15 - Courriel: cr.senne@versatel.be - Site: www.crsenne.be

    Carole Van Roy, coordinatrice du Contrat de Rivière Senne

    Retour vers sommaire