La vallée humide du Molenbeek: un cordon vert entre la Flandre et Bruxelles?


L'asbl Natuurpunt Asse souhaite réaliser, en collaboration avec d'autres acteurs, une zone verte reliant les sources du Maelbeek à Zellik (affluent du Molenbeek qui se jette à son tour dans la Senne) au parc Roi Baudouin à Jette-Ganshoren. Cette zone s'étendrait sur environ six kilomètres tant dans la Région flamande que bruxelloise.

Avant-propos

La carte Ferraris (fin du 18e siècle) montre en un coup d'oil le lien entre les régions concernées par ce projet: une vallée humide avec, plus haut, des régions boisées.

Mais sur les cartes actuelles, c'est moins clair: un centre très urbanisé s'est implanté depuis lors sur le trajet et le Molenbeek est devenu la frontière entre la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.

Sur le plan administratif, non seulement deux communes (Asse et Ganshoren) entrent en jeu, mais aussi deux Régions. En outre, les zones industrielles et d'habitation situées à proximité ne semblent pas très compatibles, à première vue, avec des projets de développement de la nature.

Cela ne facilite pas la tâche, mais le défi est d'autant plus grand. Aussi, l'objectif est-il particulièrement ambitieux: plus de qualité de vie pour les riverains grâce au contact avec une nature authentique!

Localisation du domaine

Le domaine concerné par le projet comprend quatre sous-domaines du bassin du Molenbeek et de celui du Maelbeek (commune de Asse), qui font partie du bassin de la Senne:

1. vallée du Molenbeek
2. vallée du Maelbeek
3. Droogveld
4. Bettegem

La carte montre comment ces petites zones intéressantes (dont les sources du Maelbeek (sous-domaine 3), affluent du Molenbeek) seraient reliées par le sentier de randonnée (ligne rouge) et les routes de migration (ligne verte). Cela permettrait de créer un corridor vert dans le prolongement du parc Roi Baudouin aménagé de manière naturelle.

Valeur écologique et paysagère

Dans le verger de hautes tiges géré par l'asbl Natuurpunt, le Molenbeek forme encore un magnifique méandre en S comme la rivière en avait beaucoup jadis. Ces méandres ont malheureusement disparu suite aux rectifications lors des travaux d'urbanisation (voir carte: sous-domaine 1).

La vallée du Molenbeek est une vallée alluviale typique. Le plus souvent, les rives sont plus élevées que la prairie avoisinante, probablement suite au curage du lit de la rivière depuis les temps les plus reculés. La petite vallée est caractérisée par des berges assez bien tracées qui indiquent l'ancien lit d'hiver.


L'eau du Molenbeek à ciel ouvert paraît assez pure. Ci et là, elle est couverte de lentilles d'eau. Des poules d'eau, des canards sauvages et de temps en temps un héron cendré viennent y fourrager.
Un paysage accueillant marqué tantôt par une végétation haute tantôt par une végétation basse.
Non sans raison, une bonne partie de ce domaine a été désignée comme domaine 'de très haute valeur biologique' sur la 'Carte d'évaluation biologique de Belgique' (CEB).

La vallée du Maelbeek est une zone tampon assez verte entre, d'une part, le centre de la commune de Zellik avec ses immeubles (Breugelpark) et, d'autre part, la zone industrielle de Grand-Bigard (Dilbeek).
Sur la CEB, des parties de ce domaine sont marquées comme 'prairies cultivées riches en espèces avec des reliquats de prairies semi-naturelles'. L'ensemble comprend de très nombreux bords boisés pouvant servir de corridors écologiques.

Droogveld est une réserve naturelle reconnue.

Le domaine de Bettegem recèle également beaucoup de possibilités. Sur la CEB, le domaine est désigné pour sa 'haute valeur biologique' et on y note la présence croissante de l'orchis de Fuchs. La rousserolle verderolle, la fauvette et la fauvette des jardins y sont familières. Le point culminant à 87 mètres situé à proximité sépare les bassins de la Senne, de la Dendre et du Rupel et il offre une vue panoramique sur la capitale et le Pajottenland. On peut aussi indiquer l'endroit comme le point culminant, au sens figuré, de l'itinéraire du sentier de randonnée 'Vallée du Molenbeek'.

Vue sur la grande prairie de la vallée du Molenbeek, bétail en pâturage, quelques paysages de la Région bruxelloise. Derrière les arbres, se cache le Molenbeek (voir carte: sous-domaine 1).

Obstacles

Un obstacle est constitué par le fait que la vallée du Molenbeek appartient à deux régions. Evidemment, c'est aussi un défi: ce serait une 'primeur' si on parvenait à créer ici, en collaboration avec diverses instances, un domaine 'interrégional'!

Perspectives?

Sur le plan régional, ce projet peut constituer un maillon important dont doit se soucier la Province, l'asbl Regionaal Landschap Groene Corridor et la Région flamande en vue du renforcement des zones de liaison et de la dynamique du développement de la nature dans le nord-ouest de Bruxelles.

En général, il serait souhaitable de conserver le plus possible, voire de rétablir, le caractère de 'vallée humide'. Tant du côté de la Région bruxelloise (maillage bleu) que du côté de la Région flamande et de la Province du Brabant flamand, il y a eu et il y a encore des plans de valorisation naturelle de cette région (Groene Corridor, Breugelproject, Beleidsnota Provincie 2006).

Non seulement les habitants des communes de Asse, de Ganshoren et de Bruxelles profiteraient de l'extension du 'périmètre des sentiers verts de randonnée', mais également tout amateur de récréation dans la nature.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Erik Meerschaut (asbl Natuurpunt Asse, tél. 02 466 89 99, e-mail e.meerschaut@fulladsl.be).

Mieke De Leeuw
Remerciements à Erik Meerschaut, asbl Natuurpunt Asse

Retour vers sommaire