Livre blanc sur la qualité des eaux de la Senne
dans le cadre du projet européen Comenius


'L'eau (rivière, canaux, mers) et sa qualité dans nos régions' était le thème d'un projet scolaire Comenius développé durant 3 ans par six écoles européennes dont l'Institut Technique Communal Frans Fischer de Schaerbeek. Les travaux ont débouché sur la rédaction d'un 'livre blanc' reprenant résultats et suggestions. L'occasion de faire le point!


L'étude de la qualité des eaux de la Senne fait partie du programme de la section chimie de l'Institut Technique Communal Frans Fischer à Schaerbeek. Au cours de leur formation, les élèves analysent les différents paramètres physico-chimiques qui permettent d'évaluer la conformité de cette rivière avec les normes environnementales. Depuis 2002, le suivi de ces analyses a permis de constater le dépassement récurrent des normes autorisées pour certains facteurs du point de vue de l'environnement.

Dans le cadre d'un projet de diffusion d'un livre blanc reprenant les conclusions des études réalisées, les jeunes élus du parlement des jeunes bruxellois pour l'eau se sont réunis le 31 mai 2006 en présence d'Evelyne Huytebroeck, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Environnement, de l'Energie et de la Politique de l'Eau et de Mohamed El Khattabi, président de l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau (IBDE).

Les nitrates et les phosphates en trop forte concentration (en rouge dans les tableaux) sont les principaux responsables de la prolifération d'algues entraînant un déficit d'oxygène (phénomène d'eutrophisation).
Idéalement, pour répondre aux critères environnementaux, la teneur en phosphate devrait être inférieure à 0,3 mg/l et celle en nitrate inférieure à 10 mg/l.

Les dernières analyses en 2006 montrent peu d'évolution en ce qui concerne la teneur en nitrite, nitrate, ammonium et phosphate.

Evolution de la teneur en phosphate de 2002 à 2006

Phosphate
(mg/l) aqua

Année
2002 2004 2005
Rebecq 1,5 0,5 2
Tubize 1 0,5 1,5
Viangros 2 1 3
Buda 7,5 5 9
Evolution de la teneur en nitrate de 2002 à 2006
Nitrate
(mg/l)
Année
2002 2004 2005
Rebecq 50 10 25
Tubize 10 10 15
Viangros 25 15 60
Buda 10 30 15

Le choix des 5 stations de la Senne a été déterminé afin d'observer les sources de pollution en milieu agricole et en milieu urbain.

Le station 1 se situe à hauteur du pont à 5 arches de la vallée des oiseaux à Rebecq; à cet endroit la Senne a parcouru 6 à 7 km à ciel ouvert dans un environnement favorisant une auto-épuration.
La station 2 se situe en bordure de champs et de prairies à Tubize au pont de la caserne des pompiers.
La station 3 se situe au pont en face du parking Scandiano (Tubize); le choix de cette station a été déterminé par l'observation d'une source de pollution en amont de ce point et en aval de la station 2.
Les prélèvements à cette station ne sont plus justifiés à partir de 2005, la source de pollution ayant disparu.

La station 4 (Viangros) se situe à l'entrée de Bruxelles.
La station 5 se situe à la sortie de Bruxelles à Buda où se déversent les égouts.

Plus d'informations sur www.fransfischer.net.

Michèle Wayenbergh, professeur de chimie analytique et
Jean-Yves Charpentier, professeur de biologie
Institut Technique Communal Frans Fischer, Schaerbeek

Retour vers sommaire